Comment gérer la rencontre avec un patou en balade

Comment gérer la rencontre avec un patou en balade

La mission du patou

Les patous (chiens de montagne des Pyrénées) sont des chiens au gabarit impressionnant, 80cm au garrot pour les mâles pour un poids d’environ 80kg. Ils sont chargés de la protection des troupeaux. Les prédateurs peuvent être des loups, des ours mais également de simples chiens errants ou même nos chiens selon leur instinct de prédation. 

Dans tous les cas, nos chiens seront toujours considérés par le patou comme des dangers potentiels pour le troupeau qu’il est missionné de protéger. Donc, pour eux, pas de différence entre votre gentil chien qui est peut-être inoffensif, et un véritable prédateur !

Personnellement j’ai des galgas, et j’aurais peur pour elles vu la finesse de leur peau.

Alors ? Comment gérer la rencontre avec un patou en balade ?

À la croisée des chemins, un patou… techniques de survie ^^ 

Keep cool face à un patou

Si vous l’apercevez au loin, ne cherchez pas à vous en approcher. Car il pourrait vous prendre également pour un danger potentiel pour son troupeau.

Dans tous les cas, ne pas paniquer ! Il est préférable de rester calme et discret. Pas de grands gestes, ni d’éclats de voix. Bien entendu, ne pas le menacer avec un bâton ou lui jeter des pierres… ou alors à vos risques et périls. 🙃

Il est aussi préférable de se mouvoir lentement et de côté, sans le fixer dans les yeux. Tout ceci en gardant un maximum de distance.

En bref, il est préférable de simplement l’ignorer.

Donc, hors de question de l’interpeller ou d’essayer de le caresser. 

Toutou(s) perso à distance !

Les conseils donnés plus haut sont tout aussi valables pour votre chien, car aussi sociable soit-il, il sera pris pour un prédateur. De plus, le patou travaille, il ne s’amuse pas ! Vous devez donc attacher votre chien dès que vous apercevez le gros toutou protégeant son troupeau, et surtout ne pas aller au contact. Évitez absolument que votre chien aille vers lui (si vous n’avez pas eu le temps de remettre la laisse au préalable).

Se faire tailler un short, ou accepter la rencontre frontale avec sir patou ? 🤔

Si c’est lui qui arrive vers vous, même en courant, ne pas paniquer. Ces chiens sont éduqués pour être dissuasifs et ne cherchent pas spécialement le combat s’il peut être évité. Lorsqu’il verra que vous êtes calme et poursuivez votre chemin tranquillement, il sera rassuré et tout devrait bien se poursuivre.

Donc s’il arrive vers vous même rapidement… éviter de partir en courant, sauf si vous espérez obtenir quelques aérations dans votre pantalon ! 😁

Comment gérer la rencontre avec un patou

Du bon sens face à cette rencontre

Bien entendu, pas de pique-nique ni de pauses à proximité du troupeau, et ne perdez pas votre temps et surtout votre sécurité pour un selfie. Ces chiens-là gagnent des combats contre de plus impressionnants prédateurs que vous.

Et surtout pas de camping dans les environs proches, ça tombe sous le sens !

Ai-je besoin d’ajouter, de laisser tranquillement en paix le troupeau qu’il surveille ?… et le patou ne devrait pas vous inquiéter outre-mesure.

Le plus simple reste d’éviter les zones où le patou travaille. En principe, sur les chemins de randonnées sont postés des panneaux informatifs quant à la présence de troupeaux, donc de patous.

Comment anticiper la présence des patous ?

Comme dit ci-dessus, les chemins sont balisés et normalement leur présence est indiquée en amont par des panneaux.

Bon, le risque que vous croisiez ce panneau est limité dans nos contrées, mais… on ne sait jamais ! 😁😉

Sinon vous avez également la possibilité de vous renseigner avant le départ pour votre randonnée sur des sites dédiés à cet effet, comme le site “Pasto Kézako”  et l’application “WaffApp”.

Sur ce, bonne promenade en montagne ! 😉

Le prochain article vous présentera « Galgos France » l’association de sauvetage de lévriers martyrs d’Espagne.

Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *