Les lévriers espagnols (galgos) dont personne ne veut

Les lévriers espagnols malchanceux

Les lévriers galgos inadoptables ou presque

Dans cette grande course au sauvetage des lévriers espagnols, la discrimination fait rage. En effet, tous les galgos ne naissent pas égaux face à la chance d’être adoptés et choyés pour une seconde vie, où ils seront enfin respectés, protégés et aimés. Ils ont pourtant par leur grâce, leur sensibilité, leur attachement et plus tard leur petit grain de folie, tout pour nous faire craquer. Mais entre ceux qui pourchassent les chats, les chiens aux robes noires, ceux trop grands, trop vieux, trop malades, trop garçon…trop, trop… trop ceci ou pas assez cela, le parcours de certains chiens va être celui du combattant. Et quand ce n’est pas perpète que prend le lévrier une fois libéré de son tortionnaire, pour se retrouver en refuge ad vitam eternam !

Voici une liste non exhaustive des raisons de ce non amour, de ces entraves à l’adoption :

Les lévriers galgos malades : 

Les galgos sont régulièrement confrontés à ce que l’on nomme les maladies méditerranéennes, à savoir l’ehrlichiose (maladie transmise par les tiques), la dirofilariose (maladie des vers du cœur) et la leishmaniose.

La leishmaniose est provoquée par la piqûre d’un phlébotome (sorte de petit moustique) et peut provoquer divers symptômes graves de la maladie, jusqu’à entraîner la mort dans les cas les plus lourds. Il n’est pas rare, qu’arrivés sains, des galgos confinés en surnombre en refuges, soient contaminés par des insectes porteurs du parasites par la suite. Il est toujours plus délicat d’adopter un galgo malade, outre l’aspect financier, personne n’a envie de s’attacher à un chien risquant de mourir prématurément. Et malheureusement, les adoptions de lévriers déjà porteurs de la leishmaniose trouvent donc plus difficilement une famille.

phlebotomus pappatasi bloodmeal continue2
Moustique phlébotome

Pourtant lorsque le chien est stabilisé, souvent par de l’allopurinol (un traitement peu coûteux), il peut vivre normalement, et n’est pas un risque en cas de cohabitation avec d’autres animaux sains. Il faudra, néanmoins, pratiquer des contrôles de routine réguliers par analyses sanguines, afin de vérifier l’évolution de la maladie si le chien est asymptomatique, et au besoin réadapter le traitement.

Les lévriers galgos handicapés : 

Certains animaux arrivent cassés à tous les sens du terme. On trouve de nombreux cas de chiens percutés par une voiture en fuite, les laissant paralysés du train arrière… Il est clair que tout le monde ne pourra peut-être pas investir temps et finances adaptés à certains cas compliqués. Mais il faut aussi savoir que de nos jours il existe tout un panel de solutions, des chariots pour chien paraplégiques, ainsi que des prothèses pour des chiens amputés, souvent des tripattes. Sans parler des chiens sourds, aveugles… que cela soit dû à l’âge, une maladie ou même la maltraitance. Là encore, il faudra se renseigner sur comment vivre avec un chien présentant ce problème. Armé de patience et d’amour, beaucoup de choses deviennent possibles.       

833d3a37 334a 4cba 94b2 45f87592333b 1 201 a
Un lévrier à trois pattes peut mener une vie normale et vivre heureux avec une famille aimant.

Les lévriers galgos âgés : 

Et oui, les papis et mamies n’ont pas la côte. Est-ce parce qu’ils ont la barbichette trop blanche ? Le rythme trop lent ? Ou bien la peur de les perdre trop tôt une fois arrivés et intégrés à la famille ?

Vous serez surpris d’admirer un senior, comme on les appelle, se comporter parfois comme un jeune chien joyeux. Vous serez surpris de leur douceur. Vous serez surpris de leur adaptabilité. Et surtout, si vous êtes vous-même des ”seniors”, il vous sera plutôt recommandé d’adopter un chien plus calme et plus âgé, ou même d’être famille d’accueil.

Eux aussi ont droit à une nouvelle pleine de bonheur après des années de privations et de coups.

25c5e2f3 42e6 4756 a0e7 37bbba32cd4a 1 201 a

Les lévriers galgos craintifs voire traumatisés : 

Parmi les cas les plus compliqués, nous avons les galgos cassés de l’intérieur. Ils ont plusieurs appellations, ”timide”, ”craintif”, ”trauma”, avec parfois de rajouté des +++.

307e355e 43db 4b94 af8a 1aa6e964916e 1 201 a
Position typique d’un lévrier terrifié… Ma deuxième est arrivée ainsi. Elle me tournait le dos et me surveillait de côté avec des yeux énormes, exorbités.

Ne vous y trompez pas, ce genre de chien sera, en certaines circonstances, beaucoup plus difficile à gérer qu’un chien sociable, à l’aise dans ses pompes et ”ok tout”!

2eccb1fd 1bca 4c2b 9227 fc660fb5ffac 1 201 a
fc05c7ad 3eed 4dc2 a7bc 47c7609b5024 1 201 a

Je vous raconterai mon expérience de l’arrivée de trois de mes galgas, Kiss-Me, Kendra et Savannah, correspondant à ces différents niveaux de traumatismes. Mais ce sera le sujet d’un prochain article dédié entièrement à ce sujet.

Mais ce que je peux vous dire avec certitude, c’est que le jour où votre chien craintif ou trauma remuera la queue pour la première fois, se tortillera dans son panier pour la première fois, tirera sur sa laisse en vous décrochant le bras pour la première fois parce qu’il aura vu un chat, ou simplement viendra vers vous pour réclamer un câlin… Là vous saurez que ça valait le coup d’attendre patiemment, que tous vos investissements et frustrations passés n’ont pas été vains, votre joie sera alors immense ! Et je ne vous parle pas des premiers jeux avec d’autres chiens et des premières courses effrénées, langouillette au vent !

kendra1
Ici, ma ”trauma” qui va beaucoup mieux (mais il ne vaut mieux pas croiser des gens, car les peurs ressurgissent et elle part se cacher dans les buissons.) Vous pouvez quand même observer le changement de posture, entre les trois photos du haut, et ce qu’ils peuvent devenir avec du temps et de l’amour

Les lévriers galgos trop grands : 

Alors dans la série excuse à deux balles… Bon, je peux comprendre que l’on ait des préférences. Mais de là à condamner un chien pour cela, surtout qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Et un galgo ne fera jamais trois mètres de haut pour cent vingt kilos. Alors les fans de grands gaillards… montrez-vous, s’il vous please !

greylvador dali de rich skipworth
Illustration de Richard Skipworth

Les lévriers galgos de sexe masculin : 

Là encore, les préjugés peuvent avoir la vie dure. On a parfois en tête qu’un mâle va forcément être dominant, alors que dans les faits, une femelle peut l’être tout autant. Et qu’il existe de grands tendres chez ces messieurs aux longs museaux. Mais, force est de constater que les femelles sont plus demandées que ces derniers. Alors oui, on peut être plus à l’aise avec une femelle, mais de grâce, ne négligez pas la douceur et l’attachement de ces gentils garçons. Eux aussi ont droit à une vie meilleure, blottis aux creux de votre canapé et de votre cœur.

Les lévriers galgos noirs : 

Les délits de sale trogne ! Alors j’ai déjà admiré les photos de certains adoptants avec une belle brochette de galgos noirs se pavanant dans leur nouveau canapé nouvelle famille. Mais ne vous y trompez pas, les galgos noirs n’ont pas la côte et partent plus difficilement que les beiges, fauves, blancs ou bringés. Ils sont pourtant victimes de la même triste histoire. C’est la même misère, et ce sera le même être sensible en mal d’amour et de protection qui attend après vous. Ce sera aussi le même clown qui vous fera rire et vous collera jusqu’aux toilettes ! (Enfin pour certains. J’en ai une qui me piste jusqu’à la baignoire et vient régulièrement surveiller que je sois toujours là. On ne sait jamais que je disparaisse aspirée par le syphon…)

ceafdfa9 6ea6 4ff3 85a7 2e78fe397a5b 1 201 a

Les lévriers galgos croisés : 

Le dilemme des chimères ! Et je parle en toute connaissance de cause. J’en ai un qui a une crêpe retournée sur le crâne à la place de son oreille gauche. Là encore, les corniauds, comment vous dire… ce n’est pas qu’ils n’ont aucune chance de trouver famille à leur bouille, c’est qu’ils en ont moins ! Je ne saurais que trop vous conseiller d’ouvrir votre cœur, et de ne pas vous arrêter à une race. Sinon vous pouvez aussi en prendre un de chaque ! 😉

343120320 135978512695675 7982438646671328098 n
Ne cherchez pas où vous pouvez l’adopter, il est dans mon salon… depuis plus de 7 ans ! 😉

Les lévriers galgos “pas ok chats” : 

Dans ce cas, je comprends que l’on ne souhaite pas jouer avec la vie de son compagnon actuel pour un éventuel arrivant. Et vous trouverez moult galgos, qui seront ravis de cohabiter pacifiquement avec votre chat. Mais malheureusement les faits sont là. Le ”pas ok chat” est une barrière à l’adoption bien compréhensible.

Les adoptions doubles de lévriers galgos (les inséparables) : 

Voici un cas autrement compliqué. Celui de deux galgos très fusionnels, qui ont toujours été ensemble et se retrouvent complètement perdus, terrifiés, voire désespérés l’un sans l’autre. Cela peut être une mère et son rejeton, mais également deux frère et sœur, ou deux comparses de toujours. L’histoire étant d’autant plus compliquée, que dans certains cas le duo se constitue d’un galgo et d’un chien d’une autre race. Adopter un chien au passif compliqué n’est déjà pas simple, mais deux ! et de deux races différentes, représente un challenge encore plus complexe sur lequel il est important de sérieusement méditer. Car, trop souvent des adoptions, et pas spécialement dans ce cas particulier, se font sur le coup de l’impulsion émotionnelle du moment et font malheureusement l’objet d’un retour à l’envoyeur, comme si les chiens étaient de vulgaires objets non conformes retournés sans état d’âme.

Les lévriers galgos cumulant la liste ci-dessus : 

Bon là c’est la totale ! Si tu es un lévrier croisé, de sexe masculin, noir, grand, leishmanien, traumatisé et qu’en plus tu louches… bizarrement sur les chats qui passent… Accroche-toi bien mon gars !

Qu’est-ce qui vous pousse réellement à vouloir adopter un lévrier espagnol ?

C’est une question importante, voire essentielle, à laquelle il est primordial de répondre avant toute demande d’adoption. Alors, pourquoi voulez-vous adopter un galgo ?

Parce qu’il est beau ? 

Il est naturel d’être attiré par un physique, nos amis à quatre pattes n’échappent pas à cette, comment dirais-je… sélection naturelle ? Mais tous n’auront pas les critères de beauté recherchés. Pourtant une chose est sûre, lorsque vous aurez adopté votre chien et appris à le connaître, il y a peu de chance qu’à vos yeux il ne soit pas le plus beau du monde, même s’il a un strabisme !

fec7ce4a 811a 4e10 9b29 c14b1675319b 4 5005 c
Illustration e Richard Skipworth

Je me souviens du cas d’une petite galguita (bébé galga) atteinte d’une maladie génétique rare qui rendait son visage… unique ! Ses yeux s’étaient installés à des hauteurs différentes sur sa face, sans parler de ses iris qui partaient en cacahuète on ne sait où de façon anarchique. Et son museau ne fermait pas correctement, car la partie supérieure restait de travers par rapport à la partie inférieure laissant apparaître, saillantes, ses quenottes comme des petites défenses miniatures de sanglier. Figurez-vous que la dernière fois que j’ai vu des photos de la jeune fille, elle avait bien grandi. Adoptée par une famille aimante, elle courait joyeusement dans son immense jardin et faisait plaisir à voir.

alma11
J’ai retrouvé la jeune demoiselle en question. (Ce n’était qu’un chiot lorsque j’ai vu l’annonce la concernant) Et finalement, le bonheur lui a souri car elle a été adoptée. Elle a changé de nom, de pays et semble très heureuse lorsqu’elle fait la course avec le vent 😉

Parce que c’est à la mode ? 

J’ignore si l’adoption est un effet de mode. Mais si c’est le cas, il ne devrait pas l’être ! Il est important d’informer le plus large public des méfaits que subissent ces pauvres bêtes. Les adoptions doivent être raisonnées. Une mode passe, un chien c’est pour des années de vie à vos côtés. Et ne vous y trompez pas, il comptera sur vous jusqu’au bout de sa vie.

Pour faire votre BA et vous donner bonne conscience ? 

Si vous tenez absolument à faire une bonne action c’est vraiment une belle chose. Mais avant de prendre des responsabilités et des engagements à long terme, pensez que vous pouvez aussi aider en donnant de votre temps en tant que bénévole, en faisant des dons, en racontant l’histoire de ces martyrs autour de vous, et en relayant les fiches d’adoptions pour donner à ces galgos un maximum de chance de toucher le cœur de leur future famille. N’adoptez pas si vous ne vous sentez pas prêt ou pour de mauvaises raisons.

Parce que vous voulez participer à un vrai sauvetage ? 

Si vous désirez participer à un véritable sauvetage, vous pouvez également appliquer ce qui est noté ci-dessus. Mais si vous avez bien appréhendé ce que signifie adopter un galgo (ou tout autre chien au passif malheureux) et que vous avez à cœur d’en sauver un pour qu’il trône au centre de votre vie… alors foncez ! Prenez un maximum d’informations, et le lévrier de votre cœur apparaîtra au détour d’une annonce d’adoption. Le coup de cœur réfléchi sera là, et vous saurez ! Par contre prenez garde, quand on tombe dans le chaudron de la galgonite aigüe on ne s’en sort généralement pas avec un seul galgo ! 😉 J’ai commencé avec Kiss-Me… puis Darius, et Lovely, ainsi que Kendra et Savannah… ^^

regards
Illustration de Richard Skipworth

J’espère de tout cœur qu’après cette mise en lumière sur les nombreux obstacles se dressant sur leur chemin vers une vie meilleure, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de déterminer le meilleur choix en toute connaissance de cause.

Car, derrière chaque regard triste se cache un cœur plein d’amour et de fidélité, attendant simplement une chance de briller dans le vôtre.

Rejoignez ceux qui choisissent d’ouvrir leur cœur et leur foyer à ces êtres spéciaux. Voici quelques associations qui sauvent et aident à l’adoption de lévriers martyrs : « Lévriers du Sud« , « Galgos sans famille » et « Lévriers sans frontières » (il en existe beaucoup d’autres).

Voici un groupe de partages sur les lévriers galgos espagnols, et les autres lévriers aussi.

Merci pour votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *