Portrait 3 : L’association « Lévriers Sans Frontières »

​​Portrait d’Associations de sauvetage de lévriers espagnols

L’association : Lévriers Sans Frontières

Présentation de « Lévriers Sans Frontières” l’association de défense et de sauvetage des lévriers galgos martyrs d’Espagne

L’association “Lévriers Sans Frontières” a été créée en 2008, afin de sauver les lévriers galgos et les podencos martyrs d’Espagne. Elle bénéficie du soutien actif d’une cinquantaine de bénévoles délégués de l’association, répartis principalement en France, mais également en Belgique et en Suisse.

Cette association existe également afin de dénoncer les maltraitances ignobles et les assassinats cruels commis en toute impunité sur des dizaines de milliers de lévriers chaque année dans un pays européen ne respectant pas les lois de protection animale.

Leur but est aussi de médiatiser auprès du grand public, l’histoire de ces chiens abandonnés, torturés et sacrifiés, afin d’obtenir dans ce pays (l’espagne) une loi interdisant la pratique de la chasse avec des lévriers.

Lévriers sans Frontières organise régulièrement des actions et manifestations en faveur des lévriers galgos, afin de sensibiliser le public à leur souffrance et récolter des fonds qui serviront à financer les sauvetages, les interventions chirurgicales et autres soins onéreux nécessaires pour sauver tous ces es galgos arrivant en si triste état. En effet, beaucoup de lévriers débarquent grièvement blessés, amaigris à l’extrême car privés de nourriture et parfois même d’eau, mutilés… bref, dans des états épouvantables et terrifiés !

Les dons aident également les refuges au quotidien dans tous leurs besoins, alimentations, couvertures, travaux sur les infrastructures accueillant les chiens…

L’association Lévriers Sans Frontières (connue aussi sous le diminutif du sigle LSF), organise régulièrement des transports Espagne/France afin d’emmener les galgos dans leur nouvelle famille en France (ou en Belgique), ou de les placer en famille d’accueil.

Que cela soit pour une demande d’adoption ou une proposition d’accueil, vous devrez remplir un formulaire de demande auprès de l’association. Cette demande sera étudiée, vous serez ensuite visité par un délégué de l’association couvrant votre secteur géographique, et une fois votre dossier validé, le galgo pourra vous être confié. Une nouvelle vie commencera alors pour lui et pour vous.

Pastori-Darius-croisé-galgo
Darius, mon croisé galgo premièrement baptisé « Pastori » pour raisons administratives avant son adoption. Ici, il est dans la cage de transport qui s’apprête à quitter l’Espagne pour me l’amener. Novembre 2016

LSF travaille en collaboration avec les refuges espagnoles suivants :

– Fondation Benjamin Mehnert = FBM

– Aprenda Ecija

– Abyda Jaen

– Refuge de Santa Clara à Tobarra

Une moyenne estimée à 75 000 lévriers massacrés chaque année en espagne

Chaque année en Espagne, l’estimation des lévriers exterminés se monte à 50 000 par an. (Certains autres chiffres parlent d’une moyenne de 75 000, et d’autres d’un nombre s’élevant jusqu’à 100 000 âmes par an.)

Les chasseurs espagnols, appelés galgueros, utilisent ces lévriers pour la chasse à courre aux lièvres, ainsi que pour des courses illégales à but lucratif ou non.

Ces chiens-outils sont affamés, battus, maintenus en captivité dans des conditions déplorables voire atroces, puis éliminés pour la plupart en fin de saison de chasse.

Lorsqu’un galgo échoue ou n’est pas assez performant à la chasse ou à la course, le chasseur arriéré considère que le chien l’a déshonoré. Dans le meilleur des cas, le lévrier sera abandonné, dans le pire des cas il sera torturé à mort des façons les plus cruelles qui soient par ces barbares assoiffés du sang des innocents.

Lévrier Sans Frontière offre tout un panel d’informations sur leur site :

  • Protocole pour les craintifs

  • Protocole en cas de fugue

  • Fiche pratique pour l’arrivée de votre galgo

  • Fiche conseils aux adoptants et FA (Familles d’accueil)

  • Fiche détaillée, ce que vous devez savoir sur le galgo et son univers pour son arrivée

  • Charte éthique de Lévriers sans Frontières

Comment les aider :

– En adhérant à l’association

– En faisant don par chèque, à envoyer au siège de l’association : Lévriers Sans Frontières 43 rue de Paris – 10700 Villette-sur-Aube 

ou par paypal.

Pour donner le mot de la fin à Lévriers sans Frontières

Son objectif (en dehors du sauvetage des lévriers) est d’obtenir du parlement européen qu’il fasse pression sur le gouvernement espagnol afin de l’obliger à faire respecter les lois européennes en matière de protection animale.

Pour visiter leur site cliquez ici

Prochainement, nous vous présenterons une nouvelle association de sauvetage de lévriers espagnols.

Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *