Télépathie ou communication animale intuitive

Télépathie ou communication animale intuitive 

La possibilité de la réalité concernant la télépathie, surtout avec les animaux, et plus particulièrement avec nos chiens, suscite un mélange d’intrigue et de scepticisme. Voici un petit développement des arguments pour et contre cette idée, en tenant compte des données scientifiques et des témoignages divers et personnels.

Qu’est-ce que la télépathie avec les animaux ?

La télépathie avec les animaux consiste à pouvoir recevoir des messages d’eux ainsi que de leur en transmettre, sans recours à des signaux physiques ou vocaux. Cela est également appelé « communication animale intuitive ». Elle impliquerait donc une transmission directe de pensées, d’images, de sensations impliquant les 5 sens ainsi que des émotions. Certains praticiens disent pouvoir ressentir ce que l’animal pense, voit, vit et désire… ou même échanger des informations spécifiques.

Mais qu’en est-il réellement de cette pratique nommée couramment CA (pour Communication Animale) ? Peut-on seulement savoir avec exactitude si cela est possible ?


Les arguments en faveur de la croyance de la télépathie avec les animaux

L’hypothèse de la connexion émotionnelle profonde

  • Prenons également en compte le fait que les chiens sont extrêmement sensibles au langage corporel et aux micro-expressions humaines, ce qui peut donner l’impression qu’ils perçoivent nos pensées et réagissent en conséquence.
  • La relation intime entre un humain et son chien pourrait permettre une synchronisation émotionnelle si forte qu’elle semble presque télépathique où l’humain sait ou sent ce que son animal veut ou ce dont il a besoin à un instant « t ». Cela fonctionnerait également avec les intentions non exprimées, comme le fait qu’un animal se cache juste avant que son gardien ne manifeste l’intention d’aller le chercher pour le bain, par exemple !

Témoignages et expériences vérifiables

  • Des animaux semblent anticiper le retour de leurs maîtres par des comportements spécifiques et vérifiables même à des km de distance.
  • Le même phénomène encore plus inexplicable se produit en cas de décès. Pour exemple, une histoire vraie : celle d’un chien qui se mit à hurler à la mort à son domicile… les maîtres furent informés peu de temps après de l’accident mortel de leur fils de 19 ans s’étant produit à quelques centaines de mètres de là au moment où le chien s’était mis à hurler.  

Retours positifs de personnes ayant consulté des communicants animalier

Il est très aisé de trouver en ligne les témoignages positifs de nombreux propriétaires d’animaux ayant eu recours aux services de personnes prétendant avoir la capacité de communiquer d’âme à âme avec les animaux. Ainsi, il serait possible d’aider à régler des problèmes de comportement, mais aussi retrouver des animaux disparus (bien que cela semble beaucoup plus compliqué) ainsi que de communiquer avec l’âme d’animaux défunts… chose défendue par certains prétendant que d’entrer en connexion avec l’esprit d’un animal vivant restait la même chose qu’avec ce même esprit désincarné (donc décédé). D’autres encore, affirment que pour ce dernier cas, la chose est différente et qu’il faut avoir des dons médiumniques.


Les arguments contre la croyance de la télépathie avec les animaux

Absence de preuves scientifiques

  • Aucune étude rigoureuse n’a démontré l’existence de la télépathie, que ce soit entre humains ou entre humains et animaux.
  • Les phénomènes attribués à la télépathie peuvent souvent être expliqués par des observations subconscientes de signaux physiques.
  • À ce titre, vous avez une expérience réalisée par le YouTuber G Milgram qui teste une soi-disante communicatrice animalière et réussi sans mal à débunker l’escroquerie… Je vous laisse seul(e)s juges en visionnant sa vidéo.

La sensibilité des chiens aux signaux humains

  • Les chiens sont des experts dans l’interprétation des comportements humains. Ils captent des indices subtils, comme des changements de ton, des postures corporelles ou même des variations dans notre respiration.
  • Ce niveau d’attention pourrait donner l’illusion qu’ils comprennent des pensées complexes.

Effet Barnum et biais de confirmation

  • Les humains ont tendance à et à interpréter des « signes » qui confirment leurs croyances, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont convaincues d’une communication télépathique.

Phénomènes liés à l’intuition

  • Les humains peuvent ressentir intuitivement des choses basées sur leur connaissance implicite d’un animal, acquise par des années d’interactions. Ce n’est pas de la télépathie, mais plutôt une forme d’instinct ou de perception très fine.

Escroqueries, tout simplement

Les escrocs pullulent dans tous les domaines, profitant de la détresse des gens. Le monde de la communication animale n’en est pas exclu, bien au contraire ! Combien de comptes-rendus de soi-disant communications intuitives ou télépathiques avec un animal ne donnent que des banalités à peine plus étoffées que les lignes chétives de l’horoscope d’un magazine bas de gamme…

Que disent les experts

Experts (ou soi-disant experts) en communication animale intuitive


Les praticiens, eux, resteront convaincus du bien-fondé et de la réalité de leur pratique étant donné qu’ils en font commerce. Sûrement qu’une partie de ces gens sont sincères, et peut-être même que certains sont réellement dotés de cette capacité. Mais il est évident, aux vues des résultats déplorables souvent rendus, que c’est plus une histoire d’argent facile à empocher en surfant sur la détresse des gens, que d’un véritable don et d’empathie véritable pour les animaux et leurs propriétaires !

Éthologues et comportementalistes animaliers


Ces experts insistent sur le fait que la communication entre humains et chiens repose sur des signaux physiques et émotionnels, et non sur un échange télépathique.

Neurosciences et cognition animale


Les études montrent que les chiens possèdent une intelligence émotionnelle et sociale remarquable, mais aucune preuve n’indique qu’ils peuvent communiquer mentalement ou par télépathie.


Mon expérience personnelle de la communication animale

  • Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai essayé avec plusieurs communicatrices animalières professionnelles, donc des communications payantes ! Certaines ont été éliminées dès le début pour des raisons financières car elles me demandaient des sommes vraiment importantes. Croyez bien que certaines ne doutent de rien et vous proposeront leurs services pour plus de 200 euros la séance… oui vous avez bien lu ! On voit déjà là le côté « don de soi », « amour infini », « compassion pour l’animal et son maître » dans les problèmes et le désespoir. Car beaucoup de personnes font appel aux services de ces gens quand elles ont un souci plus ou moins grave avec leur animal et sont désespérées… Cependant, la moyenne tarifaire se situe plutôt entre 50 et 70 euros la communication, avec parfois des tarifs promotionnels ou pour « meute » entre 40 et 55 euros par animal. Mais ce sera toujours sans assurance que les comptes-rendus délivrés correspondent à la réalité, et surtout payables d’avance ! Et ne rêvez pas d’un éventuel remboursement en cas de condensé de bullshit avéré. Ce sont des escrocs. Mis à part celles exerçant bénévolement, sur don libre, ou proposant le règlement uniquement si vous êtes satisfait(e).

  • Autant vous dire que si certaines personnes ont été bluffées par les résultats de ces pratiques, c’est loin d’être mon cas et j’ai été bien, bien, bien déçue de ces fumisteries et surtout des fumistes uniquement là pour vous pomper un max de fric sans rien faire de ce qui leur est demandé, et vous laissant dans un désarroi encore plus grand après qu’avant avoir fait appel à leurs services ! Ne vous faîtes pas avoir.

  • Cependant, si vous désirez tester, vivre votre expérience, je ne saurais que trop vous encourager à limiter les informations que vous disséminerez sans même vous en rendre compte, que cela soit à l’écrit ou à l’oral. Enregistrez-vous pour être sûr, en réécoutant, vous aurez la certitude que vous n’aurez pas donné d’indices importants dont ces escrocs pourraient se servir pour faire passer des vessies pour des lanternes, faisant croire à ce potentiel, que pour ma part je n’ai jamais pu confirmer… même en payant ! Donc commencez par des CA gratuites afin de ne pas vous faire avoir, et si une communicatrice animalière vous donne des preuves de choses qu’elle ne pouvait pas savoir, alors pourquoi pas aller plus loin avec elle. Mais faites attention à votre portefeuille et surtout à votre cœur !

  • Je développerai prochainement mes différents témoignages sur ce sujet, mais cela fera l’objet d’un prochain article complet, car ce serait trop long de tout détailler ici aujourd’hui.



Conclusion : une croyance personnelle plus qu’un fait établi

Certains diront que l’absence de preuve que la télépathie existe réellement ne prouve pas qu’elle n’existe pas. Si la télépathie existe, elle pourrait être difficile à détecter avec les outils scientifiques actuels. Toutefois, pour que cette hypothèse soit crédible, il faudrait des résultats reproduisibles dans des environnements contrôlés, ce qui n’est pas encore le cas.

La télépathie avec les animaux demeure une croyance non prouvée scientifiquement. Ce qui est clair, cependant, on sait que les chiens et leurs humains peuvent développer une compréhension si profonde qu’elle semble presque magique. Cette connexion unique, qu’elle soit intuitive ou simplement le fruit de la cohabitation et de l’attention mutuelle, reste l’un des aspects les plus fascinants de notre relation avec nos compagnons.

En attendant des preuves concrètes, la télépathie reste un sujet d’interprétation personnelle, ancré entre science et mystère.

Prochainement, mes expériences de « communications animale » ratées ! En attendant, n’hésitez pas à poster en commentaire vos témoignages sur ce thème, qu’il soit en faveur de cette croyance ou contre.

Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *