Darius alias Gloubibouille, l’adoption de mon croisé galgo
Le suivi de Pastori
Le suivi en ligne des sauvetages
Je vivais avec Ch’ti-Loup ma femelle husky depuis 7 ans lorsque j’ai adopté ma première galga, Kiss-Me.
Je suivais régulièrement les nouveaux sauvetages sur la page facebook de l’association « Lévriers sans Frontières » par laquelle j’avais adopté ma Kiss-Me. Cette association française travaille toujours en collaboration avec des refuges espagnols (comme beaucoup d’autres associations françaises) et souvent, des articles sont postés sur leur blog concernant des histoires tragiques sur les lévriers martyrs d’espagne. Tout ceci dans l’espoir que leurs vies se transforment en contes de fées par la connaissance de ces faits et leurs partages, menant à des adoptions.
Pastori
Tout ça pour vous dire qu’après l’arrivée de ma petite, je suivais régulièrement l’histoire de “Pastori”, un bon grand toutou auburn un peu maigrichon avec une oreille à l’envers couchée sur son crâne. Le galguero qui le possédait l’abandonna alors qu’il n’avait pas un an. Il l’avait laissé terrifié dans le refuge, il venait de se prendre une trempe parce-qu’aurait mangé une de ses poules…
L’histoire ne s’arranga guère pour lui par la suite, étant un chien de sexe masculin, de grande taille, et croisé de surcroît… il demeurait invisible et personne ne l’adoptait.
Pourtant, avec l’aide des bénévoles, ses craintes de l’humain s’envolèrent. C’était un chien très proche des gens, qui réclamait beaucoup d’attention et de câlins.
Les mois et les années passèrent…
Et pour comble de malchance, il fut piqué par un phlébotome, contracta le parasite, et déclara une leishmaniose pour rajouter de l’invisibilité à son cas. 😣
Six années passèrent ainsi à attendre dans un box où son seul plaisir se trouvait dans les petites sorties dans la cour du refuge à profiter du soleil.
Mais la septième année, comme en prison, le moral commença à lui faire défaut et la maladie s’aggrava et attaqua son foie et ses reins. Il fallut le mettre sous glucantime.
De mon côté, j’essayais de ne pas craquer car ma situation n’était guère favorable à une nouvelle adoption. Deux chiens c’est une chose, mais trois… dont un malade ! Alors j’inspectais régulièrement le site, espérant qu’il ne soit plus dans la section de ceux qui attendent d’être adoptés. Mais il demeurait présent au rang des taulards longue durée. 🥺
La marraine
J’espaçais mes visites virtuelles, mais ne pouvais m’empêcher de temps en temps d’y retourner jeter un œil, dans l’espoir qu’il ait disparu des radars du site, pour la bonne cause.
Je ne sais pas pourquoi ce coup de cœur pour lui et pas un autre. Je crois que ça ne s’explique pas en réalité.
Jusqu’au jour où une dame qui l’aimait beaucoup et le parrainait à distance écrivit un article où elle expliquait que sa santé se détériorait, que non seulement la leishmaniose l’envahissait mais que sa santé mentale laissait penser qu’il abandonnait le combat, il était tellement las de cette vie d’incarcération…
Elle craignait que son état de santé fasse peur à d’éventuels adoptants quant aux frais vétérinaires non négligeables à investir pour sa survie. Elle se proposa donc de rester sa marraine même après l’adoption, concernant les frais vétérinaires qui seraient engagés par la suite.
La décision
Ça cogite dur
Après avoir tourné et retourné dans ma tête toutes les raisons qui me freinaient pour l’adopter, outre certaines peurs en général, il y avait la peur de ne pouvoir assumer financièrement, c’était évident. 🤔
Cette raison-là s’envola donc en éclat à sa déclaration.
Il s’appellera Darius
Une quinzaine de jours plus tard, monsieur débarquait dans nos vies ! 😁
Il fut rebaptisé Darius, dont la signification est “celui qui apporte le bien” ou quelque chose dans ce goût-là. 😄
Et vu sa belle bouille de canaillou, tout un tas de surnoms autour du mot “bouille”, du genre “Bouillou” “ma petite bouillette”, “Gloubibouille”, j’en passe et des meilleurs, lui furent attribués ! 😉
L’intégration
Les poses improbables pour le dodo
Il se montra rapidement très à l’aise avec nous, le soir même il s’endormit sur le dos les quatre fers en l’air 😂 aucun de mes chiens ne m’avait offert un tel spectacle auparavant.
Quant aux filles, elles lui accordèrent un accueil assez neutre il faut l’avouer.
Les balades, le bonheur
C’est, de mes adoptions, le chien que je promenais sans laisse le plus rapidement tant il était scotché à moi. À des moments, j’avais l’impression qu’il était greffé à ma cuisse ! 😀
Il se montrait ravi des balades, et courait de façon très humoristique. C’était comme s’il ne savait pas courir, il me faisait penser à un chiot géant croisé avec un lapin géant se débattant avec de trop grandes papattes. 😅
Idem pour le pipi, il urinait sans lever la patte en restant debout et propulsant son jet en dessous de lui.
De plus, c’est un grand maladroit, comme en témoigne la photo ci-dessous… il voulait simplement boire au lac comme ses soeurs et… PLOUF ! 😁
Darius le joyeux
Sa joie se manifestait tout le temps en balade et sa curiosité lui donnait un air enfantin.
Il avait aussi ce don particulier de vous regarder avec ce que j’appelais “des yeux d’amoureux”. Et dès que l’on croisait des gens, il se collait à eux en leur donnant des coups de truffes ou de popotins afin de s’abreuver de caresses et autres gratouillis en tous genres.
Une chose que je trouvais touchante aussi, sur les photos que je fis dans les 48h de son arrivée, ma Kiss-Me mettait souvent sa tête sur son dos, et posait ainsi.
Darius est un chien très sociable qui s’entend avec tout le monde, mais il faut reconnaître qu’il préfère la présence des humains auprès desquels il recherche tout le temps de l’attention et de l’affection.
Cela ne l’empêchait de jouer avec ses soeurs à un jeu qui s’appelait « Tous sur la louve » ! Ma pauvre Ch’ti-Loup… 😅
C’est finalement un pépère tranquille qui savoure les choses simples de la vie.
Les soucis de santé de Darius
Leishmaniose
Depuis qu’il évolue parmi nous, la leishmaniose s’est stabilisée. Il est même passé négatif. Il reste sous allopurinol à vie avec des examens sanguins réguliers afin de surveiller l’évolution de la maladie, qui chez lui est très stable.
Arthrose et problèmes articulaires
Malheureusement ces années passées en refuge les hivers dans l’humidité, ont aggravé ses problèmes articulaires. Il a déjà eu plusieurs injections de “librella” (si ça peut intéresser des personnes avec des animaux présentant les mêmes douleurs) et je dois avouer que sur lui l’efficacité a été manifeste et assez rapide.
Problèmes intestinaux
Au niveau du système digestif et du transit intestinal, il est assez fragile et supporte assez mal tout ce qui est protéiné, comme la viande ou les croquettes sans céréales. Et, si d’aventure il se servait dans les gamelles de ses soeurs en douce, croquettes riches en protéines… ça se transforme en diarrhées monstrueuses.
Les croquettes médicales pour prévenir ou soigner les problèmes rénaux lui vont très bien. (Ça peut vous servir si vous rencontrez le même soucis avec votre chien. Je précise qu’à la base il n’a aucun problèmes aux reins, mais que ces croquettes-là règlent ses soucis intestinaux. Je précise encore que je ne suis ni médecin, ni vétérinaire, je vous partage juste mon expérience personnelle. Notre vétérinaire a approuvé ces croquettes, ajoutant qu’à son âge, des croquettes pour les reins en prévention est une bonne chose.)
Au moment où j’écris ces lignes
Ch’ti-Loup et Kiss-Me nous ont hélas quittés, et Lovely, Kendra, ainsi que Savannah ont pris la relève et Darius viellit mais se maintient. Il a toujours le moral même si parfois son corps ne suit plus aussi bien.
Ne peut plus se lever
Darius a environ une quinzaine d’années et cela fera huit ans en novembre prochain qu’il est un membre de la famille. Et il y a quelques jours, j’ai bien cru que je le perdais. Il ne parvenait plus à se lever et refusait de s’alimenter. J’ai vraiment cru que je devrais bientôt lui dire adieu. Et puis deux ou trois jours plus tard, monsieur réussit à nouveau à se relever tout seul ! 😄
Pour ce qui est de la nourriture
Il acceptait le fait maison ou des petites choses comme le jambon… le problème étant que dès qu’il mange autre chose que ses croquettes médicales, il a de violentes diarrhées nocturnes qu’il répand absolument… partout ! 🤢
Bref, il a eu droit à des petits morceaux de jambon, et surtout du riz cuit avec de la dinde et un peu de carotte, ce dont il raffole.
Massages professionnels canins
Je lui ai programmé une séance de massage canin administré par une professionnelle, me disant que cela pourrait faire du bien à ses cuisses maigrichonnes qui n’arrivaient plus à le porter. Ou au pire, si c’était vraiment la fin, j’espérais que ces massages lui procurent un peu de bien être avant de lui dire au revoir… 😥
Finalement ça va beaucoup mieux
Comme je l’expliquais plus haut, assez rapidement il put à nouveau marcher, et même si au début il boudait ses croquettes médicales (que ses sœurs prennent un malin plaisir à lui voler dès qu’elles peuvent) il s’alimente à nouveau normalement. 🙂 Et concernant les sortis du matin et du soir, il ne se fait pas prier. (Bon, pour celle de l’après-midi c’est peut-être encore un peu tôt, il préfère sa couette douillette.)
Monsieur n’a donc pas dit son dernier mot ! 😉
Allez, un peu plus de Bouillou en images je vous prie 😁
Prochainement, nous parlerons des lévriers de l’Egypte antique.
Merci de votre passage