Le Bodeguero ou Ratonero Bodeguero Andaluz :
L’aspect du bodeguero
Le bodeguero est un petit chien de chasse espagnole dont la taille varie entre 35 et 43 cm et le poids de 7 à 10 kg.
Son corps est le plus souvent blanc, parfois avec des taches, et son visage coloré noir et feu, parfois tricolore avec des parties blanches en primes. Son poil est ras.
Ses origines
Son origine serait issue des croisements entre de petits terriers anglais et des ratiers andalous.
À l’origine, ils étaient utiles pour chasser les rats dans les caves à vin, d’où leur nom de ratiers.
Le bodeguero n’est cependant toujours pas reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) bien qu’il soit reconnu par la Société Royale Canine d’Espagne.
Son tempérament
C’est un chien souvent comparé au Jack Russel et parfois appelé le « Jack Russel espagnol » même si ça n’en est pas un et qu’il ressemble davantage au Parson Russel car plus haut sur pattes !
Tout comme lui, il est plein de vie (voire hyperactif), agile, courageux, intrépide, avec un fort instinct de chasse, c’est aussi un petit clown très coquin qui sera un excellent compagnon de vie pour toute la famille envers laquelle il manifestera toute sa bienveillance. Vous l’aurez compris, ce chien gentil, joyeux et foufou gagne à être connu et aimé, il saura rapidement s’adapter à une nouvelle vie pleine d’amour.
Ses besoins
Si vous craquez pour cette race, sachez qu’il est démonstratif dans son affection, mais aussi infatigable, et il aura besoin de vraiment beaucoup se dépenser et de jouer. Il est compatible avec la vie de famille et les enfants. Il aura cependant besoin d’une bonne éducation afin de canaliser son incroyable énergie. Il n’est pas conseillé pour des retraités, sauf peut-être s’il est adopté lui-même senior, ou si les dits retraités sont également hyperactifs avec, maison, grand terrain clôturé et une appétence particulièrement prononcée pour les randonnées journalières et sportives. 😉
Il peut aussi vivre en appartement, mais attention, il aura un besoin impératif de pouvoir se défouler, courir, sauter, creuser, faire le fou, tous les jours ! Donc, oui en appartement, mais de préférence avec un maître très sportif pouvant lui offrir de longues promenades ou des courses canicross par exemple, ou éventuellement qui lui fasse faire régulièrement des exercices d’agility, la liste des activités à pratiquer avec lui n’étant pas exhaustive.
C’est un chien de chasse
C’est un chien de travail en espagne, un chasseur qui fait partie des chiens de chasses maltraités parfois jusqu’à la mort dans son pays d’origine par les chasseurs appelés galgueros, lorsque ce dernier ne satisfait pas aux exigences de chasse de son tortionnaire, pardon je voulais dire propriétaire…
Il est beaucoup utilisé pour chasser rats et souris dans les fermes, entrepôts, caves à vin, vignobles et écuries. Il est aussi utilisé pour chasser sous terre les blaireaux et renards jusque dans leurs terriers (façon de chasser appelée vénerie ou déterrage). Mais il est également utilisé pour la chasse aux lièvres comme ces lévriers espagnols torturés parfois jusqu’à la mort eux-aussi : les galgos.
Une fois que le bodeguero, ce petit chien si gentil et travailleur, n’est plus utile à son maître, ce dernier (certains) le donne en pâture comme leurres dans des combats de chiens, l’abandonne n’importe où en campagne ou ville, l’attache à un arbre ou à n’importe quoi pour qu’il meurt de faim et de soif, lui fracasse une patte pour qu’il ne revienne pas le retrouver, on en récupère même avec la puce électronique d’identification sous cutanée au cou arrachée au couteau, donc à vif, afin que son bourreau ne puisse pas être retrouvé et condamné…
Il existe beaucoup d’associations qui se battent pour sauver un maximum de galgos et d’autres chiens de chasse espagnols martyrisés, mais une s’est spécialisée dans le sauvetage des bodegueros. Il s’agit de l’association « Bodegueros sans chaîne »
L’association “Bodegueros Sans Chaine” :
C’est une association créée en 2014 qui vient en aide aux Ratoneros Bodegueros Andaluz.
Puis depuis 2017, l’association élargit son action en venant aussi en aide aux Mastins, ces grands chiens qui subissent autant de tortures et sont plus facilement euthanasiés dans ces mouroirs que sont les perreras à cause de leur taille imposante. L’association « Bodegueros sans chaîne » aide aussi, lorsque cela est possible, les autres chiens martyrs d’Espagne.
Le but de l’association :
Aider les Bodegueros, mastins et autres chiens martyrs d’espagne
Les aides qu’elle fournit :
– Sanitaire, matérielle et alimentaire
– Soutenir les refuges espagnols par des sauvetages, aides aux soins, adoptions en France
– Œuvrer contre la maltraitance envers les animaux
– Favoriser la diffusion et l’adoption des chiens de chasses persécutés et d’assurer un suivi pré et post adoption
Cette association ne fonctionne que grâce aux bénévoles et aux dons de particuliers.
Bodegueros sans chaîne collabore avec 9 refuges et associations espagnoles :
– Le refuge de Kimba
– Le refuge Abyda Jaen
– Le refuge Puntanimals
– Le refuge Huellas con Esperanza
– Les « abandonnés chez Juan »
– La protectora Cemuproan
– L’association Patas
– L’association Camino A Casa
– L’association Black Galgo
Si vous désirez leur venir en aide vous pouvez :
– Devenir FA = famille d’accueil ou FALD = famille d’accueil longue durée
– Faire un don
– Parrainer un de leurs chiens proposés à l’adoption
– Devenir membre adhérent
– Devenir bénévoles
Pour en savoir plus sur cette association cliquez ici
J’espère qu’en vous ayant partagé ces quelques informations sur les bodegueros, certains et certaines d’entre vous auront un coup de cœur pour ces anges à quatre pattes, et que ces sympathiques petits chiens trouveront en vous une famille aimante.
Prochainement nous aborderons le thème des accessoires indispensables pour nos chiens vieillissants et de tout ce qui peut leur faciliter la vie.
Merci de votre passage.