Le Mastin Espagnol

Les origines du mastin espagnol

Les origines du Mastin (ou Mâtin), appelé encore Berger de Léon, remonteraient à environ 2000 avant Jésus-Christ, où déjà les bergers espagnols l’utilisaient.

Depuis longtemps répandu sur l’Extramadure (une des 17 communautés autonomes d’Espagne), de la Manche et du Sud-Ouest du pays, il serait un descendant du Molosse du Tibet, arrivé en Europe par l’Asie mineure.

Le rôle du mastin

Par le passé, il fut utilisé dans des combats de chiens, a participé à l’effort de guerres, ainsi que pour la chasse aux sangliers et gros gibiers. Mais il a aussi fait fonction de gardien et de chien de trait.

De nos jours, tout comme les galgos et les podencos, les Mastins subissent les conditions abominables des Rehalas en Espagne (meute appartenant à un chasseur), où ils sont utilisés pour surveiller les autres chiens ou loués par d’autres chasseurs espagnols pour la chasse.

Le martyr du mastin

Malheureusement, il faut savoir qu’en Espagne, à l’instar des galgos, podencos et autres chiens de chasse espagnols torturés dans ces lieux peuplés de barbares n’ayant d’humain que l’apparence, le mastin subit une vie des plus misérables.

Battu, mutilé, affamé, enchaîné, vivant seul sous les intempéries, c’est un chien qui a été séparé de sa mère prématurément, et son pauvre regard demeure éteint tant que la mort ou la chance d’une adoption dans une bonne famille ne vient pas à lui comme seule source de salut.

Dans les perreras espagnols, sorte de mouroirs où les chiens sont stockés et euthanasiés cruellement au bout de quelques jours sans soins ni nourriture au préalable, il aura le triste privilège de mourir en premier car son gabarit serait un coût trop élevé par rapport à d’autres chiens qui auront un peu plus de chance d’en sortir vivant.

Les femelles, quant à elles, sont utilisées dès leurs premières chaleurs pour la reproduction intensive jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement.

Pourtant, ce chien n’est pas seulement un gardien de troupeau, il peut aussi garder sa nouvelle famille, car c’est un chien qui retrouve l’étincelle de vie dès lors que l’on s’occupe de lui en l’intégrant à une vraie famille. Il sera reconnaissant, et se montrera un excellent protecteur pour les enfants du foyer dans lequel il sera aimé.

Le physique du mastin

C’est un chien très puissant, musclé et de très grande taille pouvant atteindre les 90 cm au garrot et peser, pour certains mâles, jusqu’à 120kg. Cependant, en général la moyenne haute se situe plutôt autour de 78 kg !

Il est doté d’une double épaisseur de fourrure avec une peau très lâche surtout visible au niveau du cou, lui donnant un aspect “double menton” appelé doubles fanons, qui le protège des morsures d’éventuels prédateurs.

Il faudra composer avec deux mues par an, sachant qu’il perd aussi des poils (semi-longs) tout au long de l’année… avis à ceux qui souhaiteraient en adopter et les garder en intérieur ! 😁

Son espérance de vie tourne autour de 10 ou 11 ans. Mais certains dépassent les 14 ans, ce qui est rare pour des races de grande taille.

Titan, mastin actuellement adoptable par l’association Cybèle les fées de l’espoir

Défauts de fabrique 😛

Voici des “défauts de fabrication” si je puis m’exprimer ainsi 😉

Donc :

– Il perd ses poils

– Il bave

– Il ronfle

Le caractère du mastin

Néanmoins, c’est un chien fidèle à son maître, rustique, avec un besoin d’exercice modéré sur un rythme assez tranquille. Il émet un aboiement à la tonalité assez grave et rauque qui se diffuse à grande distance.

Il est de caractère affectueux, discret, calme, intelligent et empreint de noblesse. Il a une bonne maîtrise de sa force et possède une assurance paisible.

Rappelons que tous les jeunes chiens sont énergiques, et que les chiens de grandes tailles ont besoin de plus de temps pour acquérir la maturité qui les stabilise au niveau du tempérament. Donc, le mastin peut mettre deux à trois ans à devenir le chien calme que sa race décrit.

Sinon, c’est aussi un excellent gardien face aux intrus et aux nuisibles, qu’ils aient deux ou quatre pattes !

Mais c’est également un chien indépendant et distant par nature, car il est surtout utilisé pour garder le bétail et comme chien de garde.

Il est aussi patient et tolérant avec les enfants et autres animaux domestiques. Mais vu sa morphologie, il pourrait bousculer un enfant ou un petit chien sans le faire exprès.

Les mâles seraient plus proches de la famille humaine que les femelles, mais dans tous les cas les deux sexes demeurent très fidèles à leur maîtres.

Vu le gabarit de ce doux géant, il est déconseillé de le garder à l’ intérieur en appartement ou si la maison est petite. Et malgré un tempérament tranquille, le mastin aura besoin d’un jardin ou d’au moins une grande cour.

Le Mastin préfère les climats secs, et la chaleur combinée à une humidité élevée serait problématique pour eux. Comme pour tous les chiens, veillez bien en été à ce qu’ils aient assez d’ombre et d’eau.

Léna, mastine à l’adoption par le biais de l’association « Une histoire de galgo »

Adopter un mastin 

Pour adopter un Mastin vous pouvez passer par l’une des nombreuses associations françaises travaillant en collaboration avec les refuges espagnols.

La procédure sera identique que pour celle de l’adoption des galgos et autres chiens de chasse rapatriés de leurs lieux de tourments jusqu’à une nouvelle vie avec des adoptants aimants.

À son arrivée chez vous, le chien sera donc déjà :

– Stérilisé

– Pucé/Identifié

– Vermifugé

– Déparasité

– Vacciné avec un passeport européen

– Testé contre les trois maladies méditerranéennes

– Frais de transport compris dans le tarif de l’adoption (qui est souvent autour de 300 euros)

Lien pour adopter Léna : Asso Une histoire de galgo

Lien pour adopter Titan : Asso Cybèle les fées de l’espoir

Il faudra donc contacter l’association qui propose à l’adoption le chien sur lequel votre cœur balance et suivre avec eux la procédure.

Vous souhaitant une belle adoption.

Nous parlerons prochainement d’une association de sauvetage qui accorde justement une grande place aux mastins : “Cybèle les fées de l’espoir”.

Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *