Témoignage de l’adoption de Savannah
Suivre les lévriers proposés à l’adoption
Malgré qu’une jolie meute de quatre spécimens musclés et velus trônaient dans mon salon, et que je pensais que nous étions “complets”, (voir les témoignages des adoptions de (Kiss-Me, Darius, Lovely et Kendra) je m’informais régulièrement sur les sauvetages des diverses associations, partageant leurs nouvelles et leurs besoins sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’au fil des profils on vit des coups de cœur et on espère que tel ou tel petit père ou petite mère va trouver la famille de sa vie rapidement. On s’attache à des chiens que l’on ne connaît pas et que l’on ne rencontrera sans doute jamais.
Tout ceci peut être un piège… si, si ! 😁
Car un jour, je tombais sur l’annonce d’une association qui racontait qu’ils avaient récupéré une petite galga, mais qu’au lieu d’être enfin en sécurité au refuge, les autres chiens l’attaquaient car elle se montrait douce et soumise… sa vie était en danger.

Il faut savoir que parfois les plus faibles se font tuer par la meute surexcitée, et que les bénévoles ne peuvent être présents 24h sur 24. Sans parler des accidents…
Qu’y a-t-il de plus terrible, après avoir sauvé un chien que l’on pense avoir mis en sécurité, que de constater que ce sont les conditions du refuge qui l’ont tué, alors qu’il avait survécu à ce qui était censé être le pire jusqu’alors.
Bref, après moult réflexions, je me proposais auprès de l’association de la prendre en accueil afin qu’elle soit en sécurité le temps de lui trouver une famille adoptive définitive.
Après inspection des lieux et le constat que mes bébés n’étaient pas des tueurs, j’obtins la validation de la déléguée de l’association en charge de cette jeune fillette de cinq ans. Et la miss débarqua chez nous quelques semaines plus tard (parfois le plus long reste de trouver un transporteur disponible rapidement).

Nous, la famille d’accueil de Savannah
C’est ainsi, qu’encore sur la même aire d’autoroute que pour Lovely, encore aux alentours de 2h du matin, arriva celle qui serait ma quatrième galga et mon sixième chien (en comptant Kiss-Me qui nous avait hélas déjà quittés).
Oui j’ai bien dit “MON” chien… il était là le piège ! 😆 😁
Dans les mois qui s’écoulèrent par la suite, je fus très surprise que personne ne s’intéresse à elle. Je crois que lorsqu’un chien est en accueil, les éventuels adoptants se disent peut-être “celui-ci est hors de danger, c’est bon il n’est plus dans un refuge” et ils considèrent ce chien comme s’il était déjà adopté et ne s’y intéressent plus.
Ou alors les gens sentaient que ça allait être une démone !!! 😈 😝
Bref, tout ça pour vous dire que Savannah est restée en accueil plus d’un an chez moi. Alors, à la fin du treizième mois j’ai décidé de la garder définitivement.
Mais tout ne s’est pas passé de façon aussi simple qu’il n’y paraît en ces quelques lignes. Car je vous ai bien dit plus haut que c’était une démone… et ce n’est pas pour rien !
Oups ! 😬 🥴
Lorsque vous prenez un chien en accueil, vous lui offrez les mêmes conditions de vie qu’à vos chiens, à ceci près que vous ne pouvez pas le lâcher en extérieur en totale liberté. Or, un jour sa laisse m’a échappée, et comme j’en tenais d’autres en main, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Puis, je vois ma petite biche (oui elle ressemble à Bambi parfois) à plusieurs mètres de moi, immobile. Et là, je constate, oh rage oh désespoir, que la biche est livrée à elle-même, et que si je m’approche elle peut s’enfuir.
Mais elle ne s’enfuit pas ! 😃
Elle me laissa m’approcher et récupérer la laisse qui flemmardait au sol.
Une autre fois, alors que je les emmenais tous au bord du Rhône sur des chemins boisés, elle s’échappa de la voiture dès l’ouverture de la portière (dès que j’ouvre, ils se précipitent tous comme des sauvages pour sortir les premiers à chaque fois 🤪.) Là encore avec sa laisse traînant au sol, et là encore elle ne chercha pas à fuir, et me laissa m’approcher et les récupérer la laisse et elle-même.

Je voyais quand même qu’elle rêvait de pouvoir s’ébattre en total liberté avec les autres, car la danse de joie de sa queue dans ces moments-là ne laissait que peu de doute sur ses envies profondes.
J’informais donc de tous ces faits la déléguée de l’association qui m’avait visitée et avait permis cet accueil, et je lui demandais l’autorisation de lâcher “la fauve” durant les balades. Après s’être concertée avec la directrice de l’association, on me permit de procéder comme avec les miens avec toutes les recommandations qui s’imposent. Je les remercie encore de leur confiance, sachant que le risque zéro n’existe pas.
Donc, pourquoi une démone ?
Parce qu’au retour des balades en totale liberté, mademoiselle Bambi se paie le luxe de refuser de remonter en voiture pour rentrer ! Et ça peut durer des heures… et même une nuit blanche… sa petite race ! 😆
Et pendant ce temps, mes autres chiens se tournent les pouces des pattounettes dans la voiture, portière ouverte, attendant que mademoiselle la démone daigne nous faire l’honneur de sa présence… Sgroumpf ! 😖
Bon, pour info la démone s’appelle Savannah, entre autres noms d’oiseaux sympathiques qui lui sont gracieusement attribués lorsqu’elle se comporte de la sorte.
Mais le plus terrible dans cette histoire, c’est que c’était une condition à son adoption. Je me disais que si ce souci ne se réglait pas, je ne pourrais jamais l’adopter étant donné que je ne vis pas dans une maison avec un beau et grand terrain sécurisé… Il fallait que cet aspect problématique soit résolu, sinon elle n‘aurait jamais cette liberté tant chérie (et en avait pourtant terriblement besoin) ou alors ce serait l’enfer pour moi à chaque sortie.
Et je vous le donne en mille… Elle cessa ce cirque et monta sans faire d’histoire à la fin de chaque promenade en totale liberté, avant l’adoption !
Je l’adopte officiellement.
Voilà qu’elle recommence à refuser de monter en voiture à l’issue des balades.
AAaaaahhh le démon sur pattes !!! 😆
Le piège, vous disais-je ! 🙃

Aujourd’hui
Savannah est une gentille galga de sept ans, toujours aussi espiègle, qui vient chercher des câlins (auprès de moi seulement), et elle s’approche parfois des gens mais c’est généralement pour dire bonjour à leur chien.
Au début, elle s’effarouchait très vite et essayait de s’enfuir par ma baie vitrée qu’elle avait bien repérée, la coquine. Plus de deux ans et demi plus tard, lorsqu’elle prend encore un coup de pression pour x raison, s’il n’y a pas moyen de fuir, elle se fige et devient aussi rigide qu’un bloc de béton !
En progrès mais certaines choses demeurent.
Elle adore :
- Courser les chats qu’elle doit prendre pour des lapins.
- Creuser comme une fofolle, en mettre de partout et même enterrer son frère vivant, si si elle a déjà essayé et j’ai des preuves !



- Chasser les insectes volants. Quand il s’agit de mouches no problème, mais je panique un peu quand je la vois essayer de gober une abeille ou autre bestiole armée de la même panoplie de guerrière.

- Ah oui… et elle adore montrer ses fesses ! 😁

Elle a une manière très personnalisée de courir et de freiner… indescriptible.
Et au tout début, lorsque je la lâchais, elle faisait des roulades dans les hautes herbes sèches comme un enfant qui s’amuse. Ce spectacle était pour moi une grande première. Elle reste la seule à faire cela dans ma meute.
J’ai aussi une vidéo de sa danse de la joie des premiers temps en liberté, voici :
Malgré ses nombreux progrès manifestes, par exemple au départ elle avait peur des autres chiens, mais très vite elle alla volontiers à leur rencontre dire bonjour, donc malgré ses progrès disais-je, elle reste encore une démone concernant le retour des sorties, et c’est bien dommage pour tout le monde.
Et si vous aviez en tête de me conseiller de lui mettre une longe, sachez qu’elle en a une de dix mètres auto-agrippante. Une longe qu’elle a juste et simplement croquée et sectionnée tout net, le jour où cette dernière s’est coincée dans une racine d’arbre sortant du sol !
Une “démone” je vous dis ! 😝
Et pour les fans d’Harry Potter, voici Savannah transformée en patronus par l’artiste Phoenym sur facebook.

Prochainement, il sera question des épillets, ces fameux petits végétaux pouvant causer de si gros dégâts sur nos chiens (et parfois même les chats).
Merci de votre passage.