Sports à pratiquer avec son chien

Sports à pratiquer avec son chien

Quels sports pratiquer avec son chien ? Si vous désirez partager des moments de complicité avec votre petit compagnon à quatre pattes afin de renforcer votre lien avec lui, mais aussi de passer des moments de grand plaisir avec lui, alors la question se pose en effet 🙂. Pour cela, de multiples activités s’offrent à vous en fonction de vos envies, de votre condition physique et de votre temps. Enfilez vos baskets et préparez-vous à découvrir une liste de sports et loisirs stimulants afin de bouger et vous divertir ensemble.

Quels sports pratiquer avec son chien ?

Cani-sport

Que cela soit de la cani-marche, de la cani-rando ou du cani-cross, l’équipement reste sensiblement le même. Pour notre ami à quatre pattes ce sera un harnais adapté à sa taille et sa morphologie, ainsi qu’une ligne de trait avec amorti (sorte d’élastique) afin de protéger les articulations de votre chien comme vos vertèbres lombaires. Pensez que ces sports sont adaptés à toutes les races de chiens mais qu’il faudra tout de même des harnais spécifique pour nos amis lévriers qui eux ont besoin de harnais adaptés à leur morphologie. Prenez soin d’éviter les harnais qui entraves les épaules, car à la longue ils peuvent entrainer de gros soucis ostéo-articulaires. Dans le doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire

Pour vous, ça sera une ceinture cani-cross plus ou moins large selon votre choix, ou même un baudrier, ce dernier étant généralement plutôt utilisé dans le cani-cross et le cani-rando. Choisissez toujours votre matériel en adéquation avec votre activité physique. Et là c’est parti pour des entraînements endiablés ! 😁

ligne de trait canivtt
Ligne de trait avec amorti

Dans tous las cas, pour tous les sports de traction, n’oubliez pas que votre chien doit avoir terminé sa croissance, sous peine de développer de graves problèmes articulaires par la suite. Un chiot ne doit pas tracter ! Et je vous conseillerais de ne pas laisser votre chien tracter quoi que ce soit de lourd (ou qui que ce soit) avant ses 14 mois ! Pour toute activité sportive, prenez soin de bien vous renseigner sur le meilleur moment pour la démarrer avec votre jeune chien, et de l’adapter pour un chien vieillissant en évitant les chocs selon son état de santé et son âge. Pensez pas qu’il existe beaucoup de sports canins, si celui ne convient pas à votre animal pour diverses raisons, il y en aura toujours un qui lui correspondra.

Pour plus de détails, sachez que la croissance se termine entre 10 et 24 mois selon les races de chiens. 10 mois étant la fin de croissance des plus petites races, environs 12 mois pour les chiens de taille moyenne, de 14 à 16 mois pour les grands chiens, et entre 18 et 24 mois pour les races géantes.

Cani-marche 

La cani-marche consiste tout simplement à marcher avec son chien sur un parcours défini avec le même équipement que pour le cani-cross. Il existe même des concours cani-marche… si si ! 😉

C’est essentiellement pour des personnes non sportives ou d’âge avancé n’ayant pas l’habitude d’exercer un sport demandant de l’endurance, un entraînement particulier, un super échauffement, de la force ou de la vélocité, ainsi que pour des chiens de petites tailles pas spécialement sportifs non plus.

Car si vous partez en binôme avec un Jack, autant vous dire que s’il n’a pas 100 ans, il va vous conduire sur les chemins escarpés de la victoire en pleine course. 🙃 Et même si l’essentiel reste de jouer avec son chien, anticiper certaines choses peut aider à passer un meilleur moment avec lui.

Cani-rando

La cani-rando c’est comme la cani-marche mais en plus sportif. En effet, on ne marche plus seulement, même si ce n’est pas encore de la course à pied ! Il y aura du dénivelé selon le chemin de randonné que vous aurez choisi, et peut-être qu’à certains endroit il faudra sauter, grimper et même courir sur quelques mètres pour le plaisir du cher toutou.

kit canicross baudrier ligne trait harnais
Équipement cani-cross/cani-rando

L’équipement reste le même, harnais adapté, ligne de trait avec amorti et ceinture cani-cross de votre choix avec ceinture large ou pas, avec le choix ou pas du baudrier pour un maximum de confort, popotin bien englobé pour pratiquer votre sport dans de bonnes conditions.

Cani-cross

Le cani-cross ce n’est plus simplement marcher avec son chien mais courir avec son chien 😁 Et là, pour le cani-cross, je vous conseille quelque chose qui ne tire pas sur la cambrure de votre dos. Vous avez le choix entre un baudrier, qu’il soit en filet ou autre matière plus rigide, ou la ceinture cani-cross plus traditionnelle qui peut avoir plusieurs largeurs.

baudrier canicross
Baudrier de l’équipement cani-cross
ceinture canicross
Ceinture de l’équipement cani-cross

Mais pensez à l’ajuster à vos hanches, histoire que le chien tire au niveau de votre postérieur et non de vos lombaires. Car si comme moi, vous être sensible de cette partie de votre dos, vous risquez de le sentir passer, ainsi que les jours suivants.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à savourer les délices de vous sentir quitter terre aux premiers pas où votre chien va tirer pour la première fois… sensation d’être un cerf-volant prêt au décollage, garantie ! 🙂

Vous pouvez aussi pratiquer le cani-cross (tout comme la cani-marche) avec deux chiens plutôt qu’un seul, avec une laisse ou ligne de trait double, avec double amorti, reliée à votre ceinture cani-cross.

jpeg

Là aussi assurez-vous que chacun de vos animaux de compagnie soit ok avec cette activité. J’avais essayé avec ma husky en doublet avec ma galga… comment vous dire que c’était laborieux vu que mon lévrier refusait catégoriquement de se bouger le popotin dans ces conditions. J’avais donc Ch’ti-Loup devant qui tirait, Kiss-Me derrière qui faisait de la résistance, et la saucisse du milieu faisant le tampon… j’ai nommé : moi-même ! Songez que même avec une bonne éducation et des friandises en poche, avoir un chien c’est accepter que parfois il use de son libre arbitre, lui aussi ! Et pratiquer une activité physique avec lui ne sera peut-être pas tout rose lors des premières séances. Chacun devra pratiquer des réajustements et s’adapter, prendre le bon rythme ensemble pour y prendre du plaisir.

Cani-trottinette ou patinette

L’élément casse-tronche par excellence si vous avez une truffe qui s’arrête en pleine course pour assouvir une envie urgente de vidange, ou pour simplement dire bonjour à un mulot qui passait par là, le long de la route ou du chemin.

Bref, l’histoire que je vais vous raconter est véridique, puisqu’elle m’est arrivée il y a quelque années lorsque je testais les plaisirs de la cani-trotinette avec ma husky pour les premières fois. Car, j’avais beau la sortir avant pour être tranquille ensuite en course, avec elle, dès que je prenais la trottinette ou le vélo pour un sport en duo humain/canin… c’était systématiquement le drame assuré ! Faire du sport avec son chien c’est bien, mais quand ça se transforme en cata à chaque sortie, il est temps de revoir l’activité physique en question !

Sport à pratiquer avec son chien cani-patinette
Sur cette photo le harnais que porte ma chienne ne convient pas du tout, mais je l’ignorais à cette époque ! (C’est un harnais pour la sécurité du chien en voiture, à accrocher à la ceinture de sécurité)

Donc, j’attache la ligne de trait de Ch’ti-Loup au guidon de la patinette. Je donne le top départ le long d’une piste cyclable, sur une départementale bordée de champs. Et, alors que l’on est à pleine vitesse, mademoiselle la louve d’appart ne s’arrête-t-elle pas d’un coup sans crier gars ?… Résultat, j’ai fait un magnifique soleil par dessus du guidon, me suis rétamée la bobine au bord de la route avec la patinette footbike en vrac sur la chaussée, et attachée à celle-ci, ma chienne qui faisait une tête de pauvre gremlin victime de cette situation manifestement indépendante de sa volonté à voir son regard de piteuse surprise…

Patinette footbike, sport à pratiquer avec son chien

Bref, vous l’aurez compris, faire du cani-sport à grande vitesse oui, mais pas n’importe comment, pas n’importe où et pas avec n’importe qui (humain et truffe compris).

Il y a des bases qui s’apprennent, éduquer son chien est essentiel, et surtout être sûr que votre chien connaisse les ordres simples et qu’il soit disposé à y répondre au moment opportun. Si c’est un distrait qui à son attention accrochée par tout et n’importe quoi, optez plutôt pour le cani-rando ! 😉

Pour le freinage d’urgence même combat. À grande vitesse, en patinette, si vous freinez brutalement de toutes vos forces, vous passerez également par dessus le guidon même si ce n’est pas truffette qui a stoppé l’élan de la machine. 🙂

De plus, pensez que cette activité doit être un plaisir pour vous et votre chien. Si le chien n’est pas réceptif, refuse de tirer ou si vous n’avez pas assez de patience, optez pour un autre sport avec lui, ou peut-être voyez un professionnel pour des conseils adaptés. Pour ma part j’ai compris assez vite que ma chienne n’était pas heureuse lors de ces sorties qui finissaient toujours en vrac sur le bitume pour moi et en engueulades pour elle.

Nous sommes donc reparties sur du cani-cross qu’elle adorait et des balades libres sans laisse dont elle raffolait encore plus avec pauses baignades. 😀 Si vous ne pouvez lâcher complètement votre chien, penser à une longe de la longueur qui vous semblera la meilleure.

Cani-VTT

Pour le Cani-VTT ça sera les mêmes inconvénients que pour le Cani-Patinette, et pour ma part les mêmes gamelles !

barre traction canivtt
La barre d’accroche est raccordée à la potence du vélo

Que cela soit pour la cani-trottinette ou le cani-VTT/VTC, il est de toute façon préférable d’utiliser une barre d’accroche à laquelle raccorder la ligne de trait de votre chien.

Danse sportive

Dog Dancing (ou obérythmée ou encore Canine Freestyle)

Sport avec son chien
Bon, là c’est plutôt du dog jumping 😀 Mais parfois elle préfère s’adonner à la natation…

Le dog dancing est la réalisation d’une chorégraphie sur fond musical que l’on exécute en duo avec son partenaire canin. Mais pas seulement, car souvent il y a vraiment une belle mise en scène digne d’une pièce de théâtre. C’est un sport loisir, qui pour ma part me donne grande envie, car on sent le véritable moment de partage et de complicité avec son chien. Et lorsque votre chien répond correctement à une instruction, pensez à le récompenser 😉 ça l’encouragera à faire toujours mieux.

Il existe de nombreuses compétitions très agréables à regarder pour ceux qui ne se sentent pas de se lancer. 😉

Quelques exemples de ce que l’on peut faire en dog dancing 😀

Sport canins aquatiques

Paddle ou SUP (Stand Up Paddle)

Il s’agit d’une sorte de surf sans les vagues, sur un plan d’eau calme.

C’est une pratique sportive de plus en plus populaire nécessitant l’accès à un point d’eau et de posséder ou de louer un paddle. Pendant que vous pagayez debout sur cette sorte de grande planche, votre compagnon profite du paysage et des sensations de glisse que lui procure sa position sur le paddle flottant sur les eaux. Pour plus de stabilité, il est conseillé de choisir une planche longue et large.

Veillez à vous lancer uniquement quand votre maîtriserez parfaitement votre embarcation et avec un chien parfaitement à l’aise avec l’eau et sachant nager. Dans tous les cas pensez aux gilets de sauvetage, que cela soit pour vous comme pour votre petit poilu.

paddle huskies

L’avantage de ce sport, c’est qu’il est accessible à tous et permet de partager une activité agréable avec son chien tout en profitant du paysage.

Pensez à la combinaison de plongée si vous souhaitez pratiquer ce sport en hiver. Et dans tous les cas, pour des balades longues, vous pouvez vous munir d’une pochette étanche pour vos effets personnels, ainsi que d’une bouteille d’eau et de quoi grignoter. (Une longue laisse et de la crème solaire ça peut aider aussi. 😉)

Canoë-kayak

the man in a kayak on river with his little dog on a summer day

C’est bien une activité que j’avais fort apprécié pratiquer avec Ch’ti-Loup. Je pensais bien que ça lui plairait d’être au centre de cette activité, étant donné qu’elle suivait les longs des berges toutes personnes qu’elle voyait sur le fleuve défiler en kayak ! Et dans ce cas, il est important de bien apprendre le rappel à votre chiens sinon… bon courage et bon footing pour récupérer l’animal ! 😂

gilet sauvetage chien
Gilet de sauvetage pour chien

Pour l’équipement (hors kayak) c’est sensiblement le même que pour le paddle.

Nous reviendrons prochainement sur d’autres activités à partager avec nos loulous.

En attendant, l’article suivant vous racontera l’histoire des adoptions de Raven et Ruby par Anne.

Merci de votre passage 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *