Les idées reçues sur les galgos (lévriers espagnols)

Les idées reçues sur les galgos (lévriers espagnols)

Le lévrier galgo, extra-terrestre de la gente canine, est parfois victimes de préjugés aussi étranges que certaines positions qu’il adopte pour la sieste. Avec la réputation d’être obstiné et chasseur, avec sa morphologie famélique parfois tremblotante, ce ne sera pas forcément vers un lévrier que les gens se dirigeront en premier en pensant “adoption”.

Rassurez-vous, cet article vise à démystifier les légendes urbaines les concernant, et donner un échantillon des différentes facettes de la personnalité de ces clowns flemmards, mais pourtant appelés, à juste titre “fils du vent”.

Préparez-vous à tomber sous le charme de ces gracieux longs nez, aux cannes interminablement longues, et aux oreilles multidirectionnelles. 😉

Art 9 greylvador dali de rich skipworth
Illustration de Richard Skipworth

La personnalité du lévrier galgo

Les lévriers galgos sont bêtes

Il est difficile de comparer l’intelligence d’un chien à un autre sans prendre en compte leur passif respectif et leurs dispositions naturelles. Il est évident que vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats à certains tests ou jeux avec un lévrier galgo traumatisé par des années de maltraitance et un chien lambda qui a toujours été cajolé dès son plus jeune âge.

Le galgo est certes réservé, et parfois on a l’impression qu’il réagit au ralenti, mais c’est un observateur prudent qui peut se pétrifier s’il ne comprend pas une situation qu’il juge stressante ou dangereuse.

J’en ai une comme ça… elle se transforme à l’occasion en bloc de ciment ou se débat dans tous les sens pour trois fois rien. Il est alors facile de penser et dire que ce chien est stupide. Alors qu’en réalité, son passé vient soudain de déferler tel un tsunami sur cette pauvre créature qui sera submergée de plein fouet par ce passé cruel qui restera longtemps tapi au creux de son esprit, prêt à jaillir aux moindres stimuli.

Non, les lévriers galgos ne sont pas bêtes ! J’en veux pour preuve une autre de mes petites. Elle illustre parfaitement mes propos ci-dessus, car c’est la plus vive d’esprit en ce qui concerne les jeux et autres tests, et c’est aussi celle qui est arrivée sociable et à l’aise dans ses pattounes dans notre foyer.

344982413 809206093459908 4447102895193082354 n
Lovely et son niveau de stress quelques heures seulement après son arrivée parmi nous 😄

Les lévriers galgos sont toujours craintifs et traumatisés

Il est vrai que certains lévriers galgos arrivent traumatisés par des années de maltraitance durant lesquelles ils ont été cruellement battus et affamés, vivant dans des conditions horribles. Mais déjà, tous n’arrivent pas traumatisés par leur passé, d’autres n’ont pas été torturés, et ceux pour lesquels ce constat n’est hélas que trop réel, beaucoup d’entre eux seront réhabilités par de la patience, de la douceur, de l’amour et des conditions de vies adéquates.

Sur quatre galgas adoptées, une seule est arrivée sans réelles craintes, mais juste un peu timide de la nouveauté de son changement de vie. Bien au contraire, très curieuse, elle voulait tout visiter et fourrait sa truffe partout !

Quant aux trois autres, elles sont arrivées avec trois niveaux de craintes et de stress différents. De celle qui poussait de gros soupirs de décompression les premiers jours, à celle qui faisait ses besoins en intérieur car refusait de mettre la truffe dehors, en passant par celle qui est à l’aise en liberté mais pas en laisse… il faut pouvoir s’adapter ! Mais chacune de mes craintives a fait des progrès indéniables avec le temps.

Les lévriers galgos sont difficiles à éduquer

Là encore, les idées reçues ont la peau/vie dure.

Cependant, impossible de nier le fait que le lévrier espagnol n’est pas la race de chien la plus obéissante que je connaisse ! 😜 Il me suffit de penser aux surnoms que je donne parfois à mes fifilles… « tête de lard » “bourrique” et « casse-noisettes » arrivent largement en premières positions ! 😅

kiss manamour2
Kiss-Me en mode observation 😄

Pour ma part, je vois surtout la difficulté dans le fait qu’ils arrivent adultes et marqués par un passé parfois sordide. Mais si vous adoptez un chiot sans passif, ce ne sera pas rose tous les jours non plus, croyez-moi !

Comme pour tout animal, l’éducation positive basée sur les récompenses, le respect et la bienveillance a fait ses preuves, même si ce n’est pas une méthode miracle.

J’ai toujours l’exemple de la plus sociable et équilibrée de ma meute. Elle obéit beaucoup mieux que les autres, elle est aussi celle la moins marquée par son passé… pas de hasard.

Les lévriers galgos ne sont pas affectueux

Alors là, je m’insurge contre ces propos scandaleux ! Oui, oui, madame la Mamouchka à ses p’tits gam’s (p’tits surnoms que je nous donne à mes petits poilus et moi-même 😉) s’insurge et se scandalise !

Car chacun de mes chiens à ses moments de glu, extra glu calinouxxx XXL ! 😁 🥰

Ce sont, certes, des chiens assez réservés au premier abord, mais dès qu’ils se sentiront en sécurité et confiants, la plupart adoreront vous coller pour un massage de cou ou d’oreilles, par exemple. 😉

Avec de la patience, vous observerez à votre égard l’attachement et l’affection se manifester au fur et à mesure que grandira leur confiance en vous. Plus votre chien reviendra de loin, et plus l’attachement sera grand.

Sans oublier le fait que les manifestations d’affections ne se déclarent pas de la même façon d’un chien à l’autre. Parfois, il faut décoder. J’en ai une qui me traque jusqu’aux toilettes, une autre qui rapplique quand je caresse une autre de ses sœurs, et ma plus grande craintive, elle, s’approche de moi, me tend son long coup et attend ! Bon, quand elle fait ça à un mètre de moi et que je suis bien installée sur ma couette, c’est un peu compliqué de tendre la main sans bouger la larve que je suis du canapé… mais on s’arrange entre nous ! 😉

93a320a7 ee49 410f 835c 4e3d85d73664 1 201 a
Illustration de Richard Skipwort

Les lévrier galgos et le rapport aux autres

Les lévriers galgos ne sont pas bons pour les enfants

Alors mettons les choses au point dès le départ ! Les lévriers galgos ne sont, effectivement, pas bons pour les enfants s’ils arrivent traumatisés ou craintifs. Cela paraît évident ! Même si à mon sens, dans ce cas précis, se sont plutôt les enfants qui ne sont pas bons pour les lévriers galgos concernés.

Mais dans le cas contraire, je ne vois pas de contre-indication, excepté peut-être si le chien adopté est déjà très âgé avec des besoins de tranquillité accrus.

Dans tous les cas, il est primordial de parler de votre composition familiale au délégué de l’association avec lequel vous serez en contact avant l’adoption. Beaucoup de lévriers pourront être compatibles avec des enfants, même en bas âge.

Et pour revenir aux galgos traumatisés, il se peut même qu’avec beaucoup de temps, de respect, de calme, de douceur et d’amour, un lévrier trauma devienne très proche d’un enfant tendre et respectueux. Et quoi de plus beau que de voir des photos d’un chien autrefois trauma, passer aujourd’hui un moment de tendresse sur le canapé avec un enfant de la famille, pour un gros câlin en toute confiance.

Les lévriers galgos ne s’entendent pas avec les autres animaux

Alors mes galgas ont la particularité de relativement bien s’entendre pour essayer de chopper tout chat passant à proximité de leur museau, et d’entamer la danse de la victoire qui m’arrachera un bras au passage, si le sieur chat se trouve dans leur champ visuel !

Mais là encore, que ce soit un chat ou un autre animal, c’est vraiment au cas par cas avec les galgos. (Tout comme avec n’importe quelle autre race de chien d’ailleurs !) Sachant que le lévrier appartient à une race de chasseurs, forcément leur instinct sera peut-être plus en alerte que celui d’autres races de chiens non concernés par ses frivolités. 😊

Un cas de figure se présente fréquemment, celui où le dit lévrier acceptera sans sourciller le chat de la famille, mais montrera son instinct de prédation envers tout autre chat osant poser une patte sur son territoire.

Dans tous les cas, demander à l’association le « test chat », et surveillance absolue envers les NAC (Nouveaux Animaux Domestiques) dans lesquels nous mettrons tous les rongeurs, oiseaux, reptiles… Personnellement, là je ne répondrais de rien et miserais sur la sécurité, donc extrême surveillance !

Art 9 Kiss avec corneille
Kiss-Me sous le choc de l’intrusion de dame corneille sur ses côtelettes 😁

Pour ce qui est de l’entente avec les autres chiens du foyer présents avant l’arrivée du galgo, il peut y avoir des surprises, mais là encore demander conseil à l’association en charge du galgo que vous souhaitez adopter. Car certains sont très sociables, d’autres très dominants, soumis, âgés, malades, affaiblis… et il faudra envisager, pour certains, de les garder fils ou fille unique !

Dans tous les cas, si vous vivez de réelles difficultés après l’adoption, vous paraissant insurmontables, n’hésitez pas à contacter l’association dont vous dépendrez pour leur demander des conseils, ils ont l’habitude. Et dans le pire des scénarios, ils se chargeront de replacer le galgos. Ne restez surtout pas dans votre détresse, car c’est dans ces moments-là que peuvent être prises des décisions funestes irréversibles.

Les besoins d’exercices du lévrier galgo

Les lévriers galgos sont hyperactifs et ont besoin de beaucoup d’exercice

Alors selon les cas, je dirais oui et non, ou encore non et non !

Je m’explique : Le lévrier peut être atteint du petit grain de folie qui le rend complètement toqué durant cinq minutes dans votre salon à se prendre pour un chat déjanté ! Tout comme, il peut s’élancer dans une course effrénée en extérieur durant une quinzaine de minutes, ou faire une belle randonnée avec vous en explorant tout ce qui passe sous sa truffe durant deux heures.

Mais ne vous y méprenez pas, son hyperactivité va surtout s’illustrer dans ses mille et une façons de prendre des poses improbables dans son panier douillet !

Art 9 Darius sur le dos
Darius, croisé galgo 😁

Donc, à mon sens, besoin de se dépenser, oui. Mais on est loin de l’hyperactivité que l’on peut constater chez d’autres races de chiens tels que : les bergers belges, Jack Russel terrier, border collie…

Les lévriers galgos ne sont pas faits pour vivre en appartement

Encore un mythe venu d’on ne sait quelle galaxie éloignée de la réalité galgoïenne (si ! On a le droit d’inventer des mots ici 😛)

Contrairement à cette croyance, les galgos s’adaptent très bien à la vie en appartement. Ils sont généralement très calmes en intérieur et apprécient grandement leur couette. L’essentiel est qu’ils aient de quoi se dépenser régulièrement durant les balades.

Par contre, vous trouverez des associations qui refuseront les adoptions de galgos en appartement pour des raisons qui leur sont propres. Il est vrai que l’idéal demeure la maison avec grand terrain sécurisé.

Mais pour les personnes vivant en appartement désirant sauver un lévrier espagnol de ses tourments andalous, en cherchant un peu, vous trouverez des associations qui accepteront de vous confier leurs petits protégés s’ils vous estiment responsables. Car il faut vraiment que vous soyez conscients de l’enjeux d’une telle adoption, des risques et des besoins des lévriers galgos. La sécurité sera de mise, encore plus que dans d’autres situations. Je vous renvoie à mon article sur la sécurité des galgos.

Les lévriers galgos ne sont que des chiens de course

Je dirais plutôt que les lévriers ne sont que des chiens à cajoler et aimer ! 😉

Alors non ! Bien que certains les utilisent pour la course et qu’ils soient bien taillés pour cette activité, ce ne sont pas des chiens fait pour ça ou que pour ça !

Ils sont faits pour être libres de leurs mouvements, ils sont faits pour être respectés dans leurs besoins et leur sensibilité, ils sont faits pour être aimés et rendus heureux par une famille bienveillante.

Ils adorent courir et excellent dans cet art c’est une évidence, mais cela doit rester leur plaisir et leur liberté avant tout.

Art9 Kendra et Lovely les fusées
Kendra et Lovely mes fusées 😁

La physiologie du lévrier galgo

Les lévriers galgos sont maigres et mal nourris

Même s’ils présentent une silhouette frêle, n’oublions pas que ce sont de véritables athlètes à la musculature effilée, dotés de magnifiques cuissots arrondis et bien dessinés, dans des conditions normales.

fessier kendra
Maigre… vous avez dit maigre ? 😄
Mais oui Kendra, tu as un maGnifique fessard 😉

Il est donc important de ne pas confondre finesse avec maigreur ! Dans les refuges, arrivent de pauvres créatures plus mortes que vives, dans de tels états de cachexie avancée, que certains n’y survivent pas, même une fois hors d’atteinte de leurs bourreaux et toute nourriture à leur disposition.

L’aspect élancé du galgo est donc bien une caractéristique de la race et non un signe de malnutrition. Les galgos ont une silhouette fine et musclée, chez un humain sportif on dirait « musclé sec » et cela serait considéré comme une très bonne chose, tout comme sur un point de vue esthétique d’ailleurs !

Leur morphologie aérodynamique est parfaitement adaptée pour leur permettre d’user de leur vitesse pour se nourrir de petits gibiers par la chasse en terrain découvert.

Ce qui leur a valu le sobriquet de « fils du vent. »

Et c’est cette même ligne typique du lévrier qui lui donne toute sa prestance, l’élégance et la grâce à nul autre égalé.

138977027 3535149493188880 5090754702291279258 n
Même la pose pissou a une allure aérodynamique, ça ne s’invente pas ! 😂😛

Les lévriers galgos sont fragiles

Il est vrai que la finesse de leur peau, additionné à leur grande vitesse en course, les expose à de plus graves blessures, pouvant parfois être mortelles (perforation d’organes vitaux par une branche, par exemple), que pour d’autres races de chien moins rapides et à la peau plus épaisse et à la fourrure plus dense.

Ils sont également, pour les mêmes raisons, plus facilement sujets aux coupures sur la peau de leurs membres inférieurs.

Sans oublier les morsures de congénères. En effet, ils ne possèdent pas réellement de protections contre ce genre d’attaque, étant donné que leur poil est fin, court et ras, leur peau ultra fine et qu’ils ne possèdent pas de sous-poil pouvant faire rempart à une mâchoire acérée.

Mais en dehors de cela, ils ne sont ni plus fragiles, ni plus prédisposés que les autres races canines aux problèmes de santé. Étant eux-mêmes des chiens primitifs ayant subi peu de transformations majeures au fil des siècles et millénaires.

Les lévriers galgos n’ont pas froid l’hiver

Comment ça ils n’ont pas froid !!!

–   Pas de réserve de graisses

–   Pas de sous poil

–   Pas de long pelage ou d’épaisse fourrure

–   Poils fins et courts voire ras

– Peau ultra fine

… et ils n’auraient pas froid ???

Vous-même, au plus gros de l’hiver, sortez en t-shirt par grand vent et dîtes-moi si vous n’avez pas froid ?!

Si votre chien, non trauma, tremble et positionne sa queue entre ses pattes en extérieur l’hiver, je vous garantis que ce n’est pas de la peur (dans ce cas précis) il a juste et simplement froid !

N’attendez pas les signes, anticipez et couvrez votre lévrier.

S’il a trop chaud, vous le saurez bien assez tôt.

Il sera haletant en plein hiver sans avoir couru au préalable (hors trauma qui peuvent haleter sans que cela soit lié à la chaleur ou l’effort, mais plutôt à l’angoisse), et éventuellement, vous pourrez assister au spectacle insolite d’un lévrier galgo se couchant dans l’eau (rivière, fleuve, lac… en balade) avec son pull en laine ou son manteau fourré ! 😉

savannah4

Pour rappel (encore oui ! 😁), les galgos ont peu de graisse corporelle et un pelage fin, ce qui les rend sensibles au froid. En hiver, ils nécessitent des vêtements appropriés pour les protéger des températures basses, du vent et de la pluie. Pour plus d’information dans ce domaine, vous pouvez vous référer à mon article sur les meilleurs manteaux pour lévriers.

Art9 kiss-Me  neige
Kiss-Me, neige de novembre 2019

À la lumière de ce partage, je crois qu’il devient évident d’admettre que les lévriers galgos ne méritent pas tous ces aprioris, mais une chance d’être adoptés et aimés. Leur capacité d’adaptation et de résilience en font des compagnons de choix souvent drôles et débordant de reconnaissance envers leurs bienfaiteurs.

Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *