Témoignage de Cassandre : L’adoption de Mina
Mina
Très touchée par l’histoire et la personnalité du galgo, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette race. C’est via « Lévriers du Sud » une association française partenaire de refuges espagnols que j’ai adopté Mina, alors âgée d’un an et demi.
C’est par la suite que j’ai eu des informations complémentaires sur son histoire :
– Son galguero (chasseur espagnol) la trouvait mauvaise à la chasse, souhaitant s’en débarrasser, il la donna à une famille… qui la maltraita !
Un refuge proche aurait négocié pour récupérer la chienne. Par la suite, elle fut confiée à une famille d’accueil digne de ce nom qui lui apporta la douceur qu’elle n’avait jamais connue.
Quelques mois plus tard, elle me rejoignit en France après un long voyage qui s’acheva à 3h du matin, heure de son arrivée !
Sa maigreur me surprit, je n’osais imaginer son état avant les bons soins de cette famille d’accueil.
Pourtant très craintive, elle ne mit que quelques heures à vraiment s’attacher à moi.
J’ai été très surprise par certains comportements chez elle :
– Sa façon de mettre ses pattes autour de moi et blottir sa tête dans mon cou quand nous partagions une sieste, au bout de quelques jours seulement
– Son incroyable résilience
– Sa joie lorsqu’elle reçut son premier jouet rien qu’à elle
– Le moment où elle eut un déclic et s’est enfin autorisée à être une jeune chienne joueuse et espiègle
– La difficulté à la faire se lever si mademoiselle en avait décidé autrement, même après une nuit complète à roupiller dans son panier
– Ses chapardages intempestifs les premières semaines…
Plein de merveilleux moments, mais aussi des craintes qui sont toujours là, et encore beaucoup de travail devant nous pour lui permettre de vivre de manière plus posée.
Mina reste une chienne avec un rapport mitigé à l’humain :
– Elle est fusionnelle avec la personne qui lui sert de repère ainsi que ses proches. Mais elle a besoin de plusieurs rencontres, et beaucoup de temps et de douceur pour approcher un humain qu’elle ne connaît pas.
– Croiser quelqu’un en promenade est un supplice pour elle et déclenche de forts réflexes de fuite. La peur reste sa première réaction, particulièrement envers les hommes.
La présence au quotidien de la chienne de famille (nous partageons avec mes parents une propriété commune avec 2 maisons distinctes) a été une aide précieuse pour l’adaptation de Mina qui s’est calquée sur son comportement.
Huit mois se sont écoulés depuis son arrivée :
– Mina a retrouvé un poids idéal et s’est parfaitement habituée à son nouveau foyer, même si le chemin de la guérison est encore long.
Nous commençons les cours avec une éducatrice comportementaliste à domicile pour apprendre les bases de l’éducation, l’aider à gérer ses émotions et à surmonter ses angoisses et ses peurs encore très ancrées.
Mina est une chienne d’une tendresse infinie qui ne demande que chaleur et protection. C’est aussi une vive chasseuse d’écureuil, et une surprenante gardienne un peu zélée, qui malgré ses incroyables capacités physiques est restée, jusqu’à maintenant, respectueuse des clôtures.
Avec elle, c’est 10 minutes débordantes d’énergie, puis 3h de sieste, et on recommence !
En termes d’éducation, je suis impressionnée par son indépendance d’esprit :
– Elle écoute et comprend ce qui lui est demandé, pour autant elle prendra la décision qui lui conviendra. Ce n’est pas une chienne qui obéira tout le temps au doigt et à l’œil quelle que soit la demande.
– C’est une chienne qui réfléchit plus qu’elle n’agit par automatisme, et elle a besoin que l’on respecte cela.
Amis des galgos, je vous souhaite d’aussi belles rencontres avec celui qui partagera peut-être un jour votre chemin.
Cassandre
Le prochain article traitera de la partie 2 de notre ronde des lévriers du monde, et sera suivi d’un article sur les sports à pratiquer avec son chien.
Merci de votre passage.