Les podencos, des chiens d’exception
Les podencos… lévriers ? pas lévriers ? Le débat fait parfois rage !
Pour ma part, je considère que ce sont des cousins des lévriers, sans parler du fait que certains podencos ne ressemblent pas du tout à des lévriers mais ça c’est une autre histoire. ^^
Mais restons sur ceux qui ont la même morphologie.
Voici un exemple, Nieve, bien que son cas ne soit pas significatif vu qu’elle est décrite croisé galga/podenca.
Sinon j’ai aussi ma petite Savannah qui était également notée galga croisée podenca sur certains sites d’adoptions des lévriers et autres chiens de chasse andalous.
Mais perso j’y vois juste une galga… parfois croisée avec une biche… et un elfe, tout au plus ! 😛
Je pense que c’est la forme de ses oreilles sur la photo qui a porté à confusion. Il faut savoir que depuis que je l’ai adoptée, elle a rarement eu les antennes dressées de la sorte.
Issu d’une des plus anciennes races de chiens au monde dont les traces remontent à environ 6000 ans, le podenco descendrait du lévrier des pharaons, dont l’ancêtre aujourd’hui disparu portait aussi le nom de Tesem. Le dieu Anubis gardien des morts semble bien avoir un visage représenté par un de ces chers podencos. On trouverait des représentations du podenco sur les tombes des pharaons mais également sur d’antiques pièces de monnaie datant d’environ 3400 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, leur fonction consistait davantage à garder les temples qu’à jouer les auxiliaires de chasse pour humains.
Le Podenco un p’tit tour sur ses capacités
- Rapidité (peut dépasser les 60 km/h)
- Oeil perçant
- Odorat affiné à l’extrême
- Ouïe performante
- Ligne aérodynamique
- Vivacité des réflexes
- Mâchoire broyeuse de petites victimes
- Musculature sèche aussi impressionnante qu’efficace
Voici donc le portrait du podenco, cette machine de destruction massive de lapinous !
Justement, la chasse !
Autrefois classé dans le groupe 10 des lévriers, établi par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il devint interdit en France depuis 1844 d’utiliser des lévriers et chiens croisés lévriers pour la chasse. Le podenco a donc été déclassé au groupe 5, classement attribué aux chiens dits primitifs, afin de permettre aux chasseurs de continuer à les utiliser pour la chasse, cette activité à la morale aussi discutable que cette façon de procéder. Déclassement effectué dans les années 80… bravo ! La soif de sang et d’argent ont encore été les plus forts.
À ce titre, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) déclare donc que les podencos ne sont pas des lévriers… Même si leur morphologie dit le contraire ! affirmation confirmée par Gérard Thonnat, anatomiste et président de la SCC (Société Centrale Canine), propos tenus en août 2020. (Source de la citation : Le site web Charlie Hebdo du 20 avril 2021)
De plus, cette utilisation “outil” de ces races de chiens en font des animaux particulièrement maltraités, à l’instar des galgos d’espagne. Maltraitance dénoncée depuis des années par “Le Cercle des Podencos”.
Une estimation se montant à 10 000 podencos serait évaluée par “Le Cercle des Podencos” sur toute la France.
Les départements du Gard, de l’Hérault, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Orientales et d’Ile-de-France sont reconnus pour chasser à l’aide de Podencos et seraient donc particulièrement concernés. Avec, bien souvent, des chiens non pucés donc non identifiés, retrouvés dans des états déplorables en toute impunité puisque exploités illégalement par des tyrans anonymes.
Pourtant, depuis fin 2019, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) tranchait en rappelant qu’un jugement avait été rendu par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, qui stipulait que quelque soit le classement actuel du podenco, il était rattaché au lévrier et que l’interdiction de chasser avec ce genre de chiens était aussi affective pour le podenco que pour les autres lévriers en France. (Je vous ai résumé le contenu du rendu afin de vous épargner le texte complet beaucoup plus long)
Leur rébellion s’identifie à du braconnage purement et simplement, et ce n’est pas que mon sentiment mais également les propos tenus par Katia Evrard, présidente du “Cercle des Podencos”.
Les fédérations de chasseurs ont donc volontairement outrepassé l’Administration établie, et cela continue en toute impunité…
À méditer !
Petit descriptif du caractère du podenco
Le podenco est sociable, intelligent et sensible comme tous les chiens équilibrés. Certains le décriront indépendant et fugueur.. entre autres défauts de “fabrication”. Mais ces derniers éléments dépendront grandement de sa personnalité propre, de son passé ainsi que de son nouveau maître.
Parmi ses qualificatifs, nous trouvons parfois :
- Cabochard
- Ludique
- Actif
- Calme
- Doté d’une sensibilité particulière aux lévriers
- Affectueux
- Vif
- Intelligent
- Sociable
L’apparence du podenco
En réalité, il y en a pour tous les goûts (couleurs, tailles, plus ou moins velus…)
Descriptif de chaque type de podenco :
Ces chiens peuvent être de différentes tailles, voire même donner l’impression, pour certains, d’être croisés avec un teckel !
La couleur de leur robe peut être uni ou mixte, généralement dans la gamme des marrons orangés ainsi que des blancs ou des mélanges de tout ceci.
Beaucoup sont à poils ras, mais d’autres sont bien plus velus et auraient tendance (concernant les blancs) à me faire penser à des griffons (avis très perso 😉).
La couleur de leurs yeux va souvent de l’ambrée au vert clair.
Le Lévrier du pharaon :
Il serait originaire de Malte, mais aussi un ancêtre du lévrier d’ancienne Egypte, à l’époque appelé Tesem.
Le lévrier du pharaon est un chien déterminé et vigilant très attaché à son maître, amical et joueur.
La femelle mesure de 53 à 61 cm au garrot et pèse de 15 à 19 kg
Le mâle mesure de 56 à 63 cm au garrot et pèse de 16 à 20 kg
Le Podenco d’Ibiza :
Il est originaire des îles Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera.
Appelé aussi lévrier Ibizan, chien de garenne des Baléares ou encore lévrier des Baléares, on le retrouve représenté sur les sarcophages des pharaons et certaines pièces de musées.
Il serait le descendant du lévrier d’ancienne Egypte appelé Tesem, aujourd’hui disparu. Il est également, de nos jours, en voie de disparition malgré la lutte des éleveurs.
Le poil peut être lisse et brillant ou dur et rêche, avec une barbe recherchée, et les yeux ambrés.
Ce podenco est doux avec les enfants et affectueux avec ses maîtres. C’est un compagnon délicat, intelligent, sensible et sportif qui ne cherche pas les conflits.
Il apprécie le confort d’un canapé mais en extérieur ses bonds peuvent être impressionnants, attention à avoir une clôture assez haute !
La femelle mesure de 60 à 67 cm au garrot et pèse environs 19kg
Le mâle mesure de 66 à 72 cm au garrot et pèse environs 22kg
Le Cirneco de l’Etna
Il est originaire de Sicile, on trouve également des peintures le représentant depuis l’antiquité.
Classé dans le groupe 5 en tant que chien primitif, c’est un chien de type lévrier, utilisé pour la chasse au lapin. Il est adapté aux terrains compliqués couverts de broussailles.
C’est un chien qui a du tempérament, affectueux, vif et joyeux. Le rappel n’est pas gagné et c’est un hyperactif avec de gros besoins de dépense physique.
La femelle mesure de 42 à 46 cm au garrot et pèse environs 11 kg
Le mâle mesure de 46 à 50 cm au garrot et pèse environs 13 kg
Le Podenco des Canaries
Son origine se trouve en Égypte, mais on le trouve actuellement sur les Îles Canaries. C’est un pisteur silencieux doté d’une ouïe, d’une vue et d’un flair lui permettant de chasser le lapin en terrain difficile.
Typé lévrier, sa musculature est en conséquence très développée et sèche.
C’est un chien courageux, endurant et hyperactif, très proche de son maître.
La femelle mesure de 53 et 60 cm au garrot
Le mâle mesure de 55 et 64 cm au garrot
Le Podenco Portugais
Appelé aussi chien de garenne, le lévrier Portugais est un chien primitif et rustique existant dans toutes les tailles de petit à grand ! La petite taille ayant été développée à partir du 15ème siècle par les marins portugais.
Son poil peut être court et lisse, ou long et dur.
Déterminé et curieux, c’est un excellent chasseur.
La femelle et le mâle mesurent entre 40 et 55 cm au garrot pour un poids compris entre 16 et 20 kg
Mais il existe en réalité trois tailles de podenco portugais, petit, moyen et grand. Les plus grands pouvant atteindre les 75 cm au garrot, et malheureusement pour eux, utilisés pour la chasse au gros gibier.
Le Podenco Andalou
Son existence remonterait à environ 3000 ans.
Il offre deux formats de choix selon les goûts et les envies
De 20 à 42 cm au garrot pour un poids compris entre 5 et 10 kg pour les plus petits
De 43 à 55 cm au garrot pour un poids compris entre 10 et 16 kg pour la taille supérieure, correspondant à un chien de taille moyenne.
Le Podenco Campanero
De tous les podencos, il est le plus massif et robuste. Il serait issu du croisement d’un podenco à l’apparence plus traditionnelle et du mastiff espagnol… dans un lointain passé. Il est surtout présent en Espagne, plus particulièrement dans la région de Sévillane.
Utilisé, malheureusement pour lui, pour la chasse au gros gibier en espagne, à l’instar de son compagnon d’infortune le podenco portugais (celui de grande taille).
Il est très souvent blanc, parfois à taches marron, à poil long et dur. Un chien que je prenais, il n’y a encore pas si longtemps pour un griffon… !
C’est un chien très intelligent, sociable, affectueux, docile, courageux et fidèle. De plus, il est doté d’une grande résistance et d’un excellent flair.
Tous ces attributs font de lui un chien prisé par les chasseurs espagnols qui le réservent pour la chasse au gros gibier, en le faisant vivre dans des conditions inhumaines.
Il demeurera toute sa vie dans une meute appelée en espagne « rehala » et n’aura que peu de chance de vivre dans le confort et l’amour d’un véritable foyer chaleureux, car ce chien reste méconnu, ainsi que ses conditions de détentions atroces. Sa seule chance reste le sauvetage par le biais d’une association de protection animale.
Les tortures que ces chiens subissent sont comparables à celles infligées aux galgos et autres podencos.
Le Podenco Maneto
Sa petite taille rappelant celle du basset ou du teckel, il n’y aurait pourtant pas eu ce genre de croisement à l’origine de l’existence de ce podenco court sur pattes.
Ces podencos andalous de petite taille seraient le résultat d’une sélection sur des chiens présentant une brachymélie génétique qui aurait entraîné un raccourcissement des os des membres, conduisant à une transformation de leur aspect.
C’est un chien fidèle et affectueux, en plus d’être un bon chasseur malgré ses petites pattes.
Son intelligence et son flair remplacent la vitesse qu’il ne peut égaler avec les autres lévriers à l’allure plus « traditionnelle » ! Il traque néanmoins le lapin et même le canard, sans parler des broussailles qui ne l’effraient pas et des terriers qui lui sont plus accessibles.
Utilisé également par les chasseurs espagnols pour la chasse, avec tous les sévices qui vont avec leurs pratiques barbares, le podenco maneto n’en demeure pas moins un chien loyal, docile et complice avec son maître.
En famille (dans une famille civilisée, aimante et respectueuse) il se montre à l’aise et gourmand, mais ne se laisse pas faire face aux autres chiens qu’il peut snober.
Il mesure environ 40 cm au garrot pour un poids variant entre 8 et 12 kg.
Le Podenco Orito
C’est un podenco andalou de petite taille en voie de disparition.
Avec une allure racée et un majestueux port de tête, en forme de cône, surplombée d’oreilles bien droites, il ne manque plus que sa couleur noire ou marron-chocolat pour en faire un être à part entière se distinguant ainsi de la communauté des podencos.
C’est un extraordinaire chasseur, un traqueur spécialiste des lapins et perdrix.
Les chasseurs l’utilisent aussi pour la chasse sur d’autres petits gibiers, mais également pour chasser le sanglier !
C’est un chien dynamique et courageux, un chien de chasse efficace et tout-terrain, et cela quelles que soient les conditions météorologiques.
Il mesure entre 40 et 45 cm au garrot pour un poids d’environ 12 kg.
Les podencos sont des chiens aussi attachants et en souffrance que les autres chien maltraités, souvent oubliés dans les refuges et exterminés en perreras (mouroir où les chiens seront exterminés quelques jour après leur réception).
Pensez à eux lorsque vous aurez à coeur d’adopter un ami fidèle pour la vie.
Les associations de sauvetage de lévriers sauront vous guider vers le podenco de vos rêves si vous craquez sur ce style de petit compagnon. Comme cette association qui propose toujours des podencos à l’adoption en plus de leurs galgos et autres chiens martyrs d’Espagne.
Le prochain article vous racontera l’histoire de l’adoption de Savannah, une petite galga un peu timide, aux belles antennes… et qui a la particularité d’adorer montrer son popotin en photo 😁
Merci de votre passage.