Partie 1 : Les aliments toxiques pour votre lévrier espagnol
(Surtout que le galgo est un voleur professionnel ! ne laissez rien traîner 😉)
Les fruits toxiques pour les galgos et autres chiens
– Les raisins et groseilles : Qu’ils soient frais ou secs, les raisins sont toxiques (et plus ils sont secs, plus la concentration en toxicité est importante). Le chien risque de développer une insuffisance rénale aiguë dans les 24 à 72 heures
– Les fruits à noyaux et pépins de fruits : Les fruits à noyau comme par exemple les abricots, les prunes, les cerises (feuilles, tige, noyau) et les pêches, (et pépins de pomme). L’acide cyanhydrique contenu dans les noyaux est libéré lorsqu’ils sont croqués, et peut entraîner de graves troubles neurologiques.
Les noyaux avalés entiers peuvent provoquer une occlusion intestinale.
– Les amandes : Les amandes, tout comme les noyaux de fruits, contiennent de l’acide cyanhydrique. Celui-ci peut entraîner de graves troubles neurologiques.
Les amandes avalées entières peuvent aussi provoquer une occlusion intestinale.
– Les noix de macadamia : Attention, car on en trouve également dans certains biscuits ! Vérifiez bien avant d’en donner un petit morceau à votre chien.
Les signes cliniques les plus fréquents sont vomissements, faiblesse, tremblements, hyperthermie. Certains chiens montrent une douleur articulaire et ont du mal à se déplacer. Des convulsions et une paralysie peuvent être également constatés.
– L’avocat : Même si la toxicité vient surtout du noyau, de la peau et des feuilles, qui contiennent une toxine fongique, la persine, un acide gras dérivé, l’avocat dans son entièreté est à proscrire par sécurité. Il peut provoquer plusieurs réactions comme des vomissements, des diarrhées, des troubles cardio-vasculaires et respiratoires, voire la mort par arrêt cardio-respiratoire dans les cas les plus graves.
– Les fruits et légumes traités aux pesticides : Pour des raisons évidentes d’empoisonnement aux produits chimiques à plus ou moins long terme.
Les légumes toxiques pour les galgos et autres chiens
Dans la famille des alliacés
– L’oignon, l’échalote, la ciboulette, le poireau et l’ail : Ils provoquent de l’anémie par la présence de composés organosulfurés capables d’entraîner une destruction des globules rouges.
L’ail contient une substance toxique supplémentaire, le thiosulfate, et de grandes quantités doivent en être absorbées pour causer une grave intoxication.
Par contre, l’oignon a un pouvoir toxique plus élevé et peut empoisonner le chien de manière chronique, pouvant aller jusqu’à causer sa mort, en cas d’ingestion répétée par petites doses.
Dans la famille des solanacées
– La tomate (feuilles, tiges et tomates vertes), l’aubergine, le poivron, la pomme de terre : Ils présentent des risques non négligeables pour le chien, car contiennent de la solanine. Le taux de cette toxine naturelle se retrouve en forte concentration dans les tomates vertes ou les germes des pommes de terre (ainsi que dans leur peau). Ce qui n’est pas le cas de la pomme de terre cuite sans peau.
Les tomates crues peuvent être données en petite quantité, mais il faut retirer les parties vertes du fruit.
Les symptômes de cette intoxication sont : une irritation des muqueuses, des diarrhées et des vomissements.
Pour parler d’elle davantage, la pomme de terre est considérée à la fois comme un légume de la famille des solanacées, un tubercule et un féculent… y’en a bien du bagage là pour notre patate !
– La pomme de terre crue : Elle est toxique, car elle contient de l’oxalate de calcium, une substance pouvant causer des troubles de l’appareil urinaire (reins, vessie). La pomme de terre cuite, quant à elle, peut être donnée sans risque d’empoisonnement mais présente toutefois un potentiel de constipation, et pourrait provoquer un blocage intestinal voire une occlusion si elle n’a pas été écrasée ou mâchée.
En fonction du degré d’intoxication, l’animal peut présenter des symptômes nerveux (incoordination motrice, paralysie, coma…) ou digestifs (hypersalivation, vomissements, diarrhée). Le pronostic est très sombre dans le premier cas, bon dans le deuxième.
Par ailleurs, l’ingestion de pommes de terre crue, dans des quantités moins importantes et permettant d’écarter tout risque d’intoxication, reste problématique en raison de l’ingestion d’une grande quantité d’amidon, élément peu digestible chez le chien, et donc à l’origine de maux de ventre et de diarrhée aigue
Un légume pouvant passer pour un fruit
– La rhubarbe : Les feuilles et les tiges de la rhubarbe épuisent le calcium dans le corps du chien, entraînant une insuffisance rénale.
Un mixe de toxiques pour nos galgos et autres chiens
– Les haricots et certaines autres légumineuses : Les haricots blancs, rouges (mais aussi les haricots verts crus) et autres légumineuses comme les fèves, soja (entre autres) ne doivent jamais être mangés s’ils ne sont pas cuits. Crus, ils contiennent de la phasine, une substance nocive pour l’homme et le chien.
Celle-ci provoque des troubles digestifs, forts vomissements, des crampes abdominales et des diarrhées abondantes voire sanglantes.
Si la consommation se répète, elle peut modifier la coagulation des globules rouges et/ou la perméabilité des parois cellulaires aux protéines.
Dans des cas graves, on constate des saignements dans la cavité intestinale.
La consommation de haricots crus, en quantité, peut entraîner la mort.
– Les pâtes et céréales mal conservées : Les mycotoxines sont des substances chimiques sécrétées par les moisissures qui se développent sur les aliments. Chez le chien, l’intoxication est liée à l’ingestion d’aliments moisis, soit accidentellement (poubelle, jardin, en promenade…) soit donnés par un membre de la famille (comme des restes de repas qui seraient restés trop longtemps au frigidaire…). Les aliments les plus souvent en cause sont les pâtes et le pain moisis.
Les champignons qui se développent sur ces aliments glucidiques sécrètent surtout des neurotoxines, et leur ingestion provoque, chez le chien, des défaillances neuromusculaires, avec tremblements et convulsions.
– Les champignons : Crus ou cuits, les champignons représentent un réel danger pour la santé de votre chien. Ceux les plus incriminés lors d’intoxication chez le chien sont de la famille des amanites : phalloïde, panthère, tue-mouche, jonquille. Certains champignons que nous pouvons manger sans danger causent chez le chien des troubles digestifs. C’est le cas des cèpes, bolets, pleurotes, vesses-de-loup…
Protéines animales toxiques pour nos galgos et autres chiens
– Les viandes à éviter : Certaines viandes peuvent présenter des risques pour la santé du chien.
Les viandes grasses telles que le jambon, le porc ou le bœuf peuvent causer des problèmes au pancréas et favoriser les torsions d’estomac en le poussant à boire en grande quantité.
Les viandes épicées peuvent également être problématiques. Les épices comme le poivre, le piment ou le curry irritent l’estomac et peuvent mener à des vomissements et des diarrhées.
De plus, il faut éviter de donner des os à votre chien, comme petits os de poulet ou lapin, car même crus, ces os présentent un risque d’occlusion intestinale, de perforation du système digestif et d’étouffement.
– La viande de porc crue : Ne donnez jamais de porc cru, de jambon cru ou de salami à votre chien. Les porcs peuvent être atteints de la maladie d’Aujeszky sans que cela ne soit détecté. Une infection par ce virus est toujours mortelle pour les chiens.
– Le saumon cru : Le saumon cru peut contenir un parasite appelé Neorickettsia helminthoeca, surtout sa provenance est l’Alaska ou la côte Pacifique des États-Unis.
Servi cru ou peu cuit, le saumon peut donc entraîner une contamination par ce parasite, et sera responsable de troubles digestifs sévères entre 5 et 7 jours après l’ingestion.
Un épisode de fièvre de plusieurs jours est également fréquent, avant un retour à la normale. En l’absence de prise en charge médicale, cette infection peut conduire au décès de l’animal en 10 à 30 jours.
– Le poisson cru en général : Il fait partie des aliments toxiques pour le chien, car contient des bactéries et parasites dangereux, comme la salmonelle et la listeria, qui peuvent rendre votre chien très malade.
– Les arêtes de poisson : Elles peuvent provoquer un étouffement, meurtrir les gencives et même endommager certains organes internes du chien.
– Le thon en boîte : Trop salé ! Il peut affecter le cœur et les reins.
– Le blanc d’œuf cru : Il contient de l’avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc, donner seulement le jaune cru à votre chien. Sinon l’œuf doit être cuit (et pas plus d’une fois par semaine).
– Les os cuits : Ils sont très dangereux après cuisson ! En effet, s’ils viennent à se casser ils peuvent former des esquilles risquant de perforer l’estomac et les intestins de l’animal. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage. Les os les plus cassants, donc les plus dangereux, proviennent des volailles comme le poulet, la dinde, le canard ainsi que du lapin. Ils sont donc à proscrire, même crus, car le risque qu’ils se cassent est toujours présent, mais c’est pire lorsqu’ils sont cuits.
En revanche, le cartilage ne présente pas de risque, on peut donc donner à son chien un os de bœuf (os à moelle) de préférence cru.
– Les produits laitiers : Les chiens ne digèrent pas le lactose, l’ingestion de lait (surtout de vache) peut entraîner des vomissements et des diarrhées.
Les sucreries sont toxiques pour nos chiens
– Le chocolat noir et le cacao : La théobromine contenue dans le chocolat entraîne des effets néfastes sur le cœur, car elle augmente, stimule et dérègle la fréquence cardiaque.
Ainsi, l’empoisonnement au chocolat provoque une hyperactivité, mais peut aussi entraîner des diarrhées et des vomissements, ayant pour conséquence une dangereuse déshydratation.
On peut s’attendre à une intoxication aiguë à partir de 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait pour un chien de 10 kilos.
Cependant, une intoxication chronique peut se mettre en place si on donne régulièrement du chocolat en petites quantités : les risques pour la santé du chien sont alors cardio-vasculaires.
– Le sucre : Il peut provoquer des vomissements, des diarrhées, et un diabète pouvant entraîner à terme une perte de la vision.
Un chien non détecté (diabète) et non traité, peut aussi être victime d’acidocétose diabétique qui conduit dans quelques cas à un coma, voire pire, la mort ! par une trop forte concentration de glucose dans le sang et donc une hypoglycémie soudaine.
C’est pour toutes ces raisons qu’il ne faut pas donner du sucre à un chien.
– Le xylitol (sucre de bouleau) édulcorant (E967) : Il est utilisé dans les régimes amincissants, sous forme de faux sucre en poudre, que l’on retrouve également dans certains aliments (substitut du saccharose).
Le xylitol est un produit très toxique chez le chien. Il provoque chez notre compagnon canin une hypoglycémie rapide et sévère.
Sa toxicité est également hépatique, avec la mise en place d’une nécrose du foie en 24 à 48h. Les premiers signes surviennent dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’ingestion, et se manifestent par une faiblesse généralisée et des vertiges, conséquences de l’hypoglycémie.
Dans les heures qui suivent, des vomissements et un ictère (« jaunisse ») peuvent être observés. Selon la quantité ingérée et l’état général du chien, le rétablissement peut apparaître rapidement ou, au contraire, l’évolution se poursuivre vers une insuffisance rénale et le décès de l’animal.
– Les friandises humaines : Toutes les friandises humaines sont néfastes, donc toxiques pour nos chiens à différents niveaux, et peuvent les affecter plus ou moins gravement selon leur poids, leur pathologie déjà existante et/ou la récurrence à laquelle lesdites friandises sont distribuées. (Bonbons, chocolat, sucre, sucreries en général, glaces, gâteaux, biscuits, viennoiseries, boissons sucrées, jus de fruits…)
– Le café : La caféine est toxique, et vous la retrouvez également dans certains sodas, thés et boissons énergisantes.
Les symptômes sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.
Alcool et dérivés sont toxiques pour nos galgos et autres chiens
– L’alcool : La dose fatale est de 15 ml par kilo, soit 150 ml pour un chien de 10 kilos.
L’alcool n’est pas seulement présent dans les boissons alcoolisées, mais également dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !
– La pâte crue : Elle contient donc de l’alcool (fermentation).
En plus de la présence d’éthanol, la fermentation de la pâte crue rend son ingestion dangereuse pour l’animal. Les chiens l’apprécient beaucoup et les accidents sont courants. En gonflant dans l’estomac après ingestion, la pâte crue peut entraîner une obstruction digestive et des troubles respiratoires qui peuvent provoquer le décès de l’animal.
– La levure de boulanger : Elle est toxique !
Par exemple, la levure de boulanger présente dans la pâte à pain crue peut provoquer une intoxication alcoolique car les levures fermentent les sucres de la pâte en alcool.
Sel et graisses toxiques pour nos galgos et autres chiens
– Le sel : Il entraîne des troubles digestifs et neurologiques parfois irréversibles.
La dose mortelle est de 4 grammes par kilo. Le sodium contenu dans le sel provoque un œdème du cerveau et des troubles nerveux.
L’intoxication peut être mortelle ou laisser des séquelles irréversibles.
A ce titre, éviter le jambon et la charcuterie.
De plus, certains jambons sont traités avec des produits chimiques comme le nitrite de sodium, pour prolonger leur durée de conservation. Ces substances peuvent être toxiques et causer des problèmes de santé, notamment des troubles gastro-intestinaux et des hémorragies.
Enfin, le jambon peut être à l’origine d’allergies et provoquer une inflammation du pancréas.
– Les aliments frits et gras : Tout comme pour nous, humains, les aliments frits et gras peuvent être mauvais pour le chien. Des aliments riches en matières grasses peuvent provoquer des maux d’estomac chez notre compagnon à quatre pattes, et contribuer à l’apparition d’une pancréatite chez certaines races.
De plus, la consommation régulière de ces aliments est un facteur d’obésité et peut provoquer d’autres problèmes de santé.
Les faux amis, toxiques pour les galgos et les autres chiens
– La nourriture spéciale pour chat : Elle n’est pas adaptée à la consommation canine. Et selon la quantité ingérée, la fréquence et la répétition, votre chien pourrait développer des difficultés à digérer, mais aussi des problèmes rénaux, hépatiques et toucher son pancréas.
– Les os en peau de babiche (et autres articles de même matière) vendus au rayon « friandises pour chiens » et qui sont pourtant toxiques pour votre animal :
Ce produit est fait, à la base, en peau de vache ou de cheval, mais peut aussi l’être en peau de chiens massacrés en thaïlande… peau qui sera mélangée à celles d’autres espèces animales afin de constituer cette « friandises » ou jouets à mâcher.
La toxicité de ce produit a été listée égale aux pesticides et nettoyants chimiques. Les peaux sont trempées dans des produits chimiques comme le sulfite de sodium, et blanchies au peroxyde d’hydrogène. D’autres toxines comme l’arsenic et le formaldéhyde ont aussi été détectés dans la babiche. Ainsi que des chimiques comme le mercure et le plomb, connus pour causer des lésions internes majeures, et nuire aux systèmes, reproducteur et respiratoire.
Entre 2008 et 2011, il y a eu 6 rappels majeurs de babiche par la FDA à cause de la salmonelle présente dans ce produit.
Cet article provoque aussi des troubles digestifs et occlusion intestinale suite à l’ingestion. La babiche n’est pas digestible et gonfle dans les intestins et/ou l’estomac, causant des douleurs gastro-intestinales aiguës entraînant diarrhée, vomissement et pancréatite. Si le chien ne parvient pas à l’éliminer par les voies naturelles, s’ensuit alors une occlusion nécessitant une chirurgie.
Sans oublier les dangers liés à l’étouffement. Car au fur et à mesure de la mastication, le produit devient filandreux, mou et se rallonge. Il peut, à terme, bloquer les voies respiratoires et déchirer l’œsophage.
Signes qu’un morceau peut s’être logé dans la gorge : bave, panique, se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture.
Si votre chien a ingéré un aliment toxique : Ne le faites pas vomir, car cela pourrait aggraver la situation. Appelez immédiatement votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires, et fournissez-leur le plus d’information possible sur l’aliment que votre toutou a ingurgité, la quantité et l’heure d’ingestion, afin que le vétérinaire puisse agir en conséquence.
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’aliment que votre chien a ingéré, vous pouvez appeler les Centres Antipoison Vétérinaires de votre secteur géographique.
À suivre…
Dans le prochain article, nous vous présenterons notre équipe d’experts haute en couleurs.
Puis, nous aborderons dans de prochains articles la partie 2 concernant les végétaux toxiques pour votre galgo (ou tout autre chien bien entendu), ainsi que la partie 3 qui concernera les insectes toxiques pour votre animal.
Merci de votre passage.