La sécurité du lévrier espagnol (galgo)
Lorsque vous adoptez un lévrier espagnol, vous faîtes entrer dans votre cœur et votre foyer un être meurtri, marqué par les épreuves. Et bien qu’il puisse manifester une sociabilité et un certain équilibre, il est important de garder à l’esprit que beaucoup de ces chiens seront malheureusement traumatisés et remplis de craintes à divers degrés.
Ces derniers auront besoin de plus de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement et surmonter les séquelles de leur passé douloureux. Sachez que pour certains chiens, ce passé terrible ressurgira à certains moments. Il sera impératif de rester vigilant avec votre lévrier galgo, tout comme avec tout autre chien ayant été victime de maltraitance. Ainsi, il est judicieux de prendre en considération une série de précautions lors de l’arrivée de votre lévrier, mais également tout au long de sa nouvelle vie à vos côtés.
La sécurité dès l’arrivé de votre lévrier
● Le Harnais trois points
Le harnais trois points est celui le plus recommandé par les associations de sauvetage de lévriers galgos. Les trois points d’attache conçus pour s’adapter parfaitement à la morphologie du lévrier, lui garantissent une sécurité optimale. Veillez à choisir la bonne taille en fonction de son tour de poitrine, et ajustez-le correctement.
Attention ! N’enfilez jamais un harnais sur un lévrier en position couchée.
Lorsqu’ils sont traumatisés, parfois, ils refusent de se mettre en position debout. Si vous mettez un harnais sur un chien couché, il sera mal ajusté. Une fois en extérieur, au moindre événement troublant à ses sens, votre chien risque alors de se tortiller dans tous les sens, jusqu’à ce que le harnais s’enroule et remonte le long de son corps et ressorte par la tête. Alors même dans ce cas, le harnais trois points ne vous sera d’aucune utilité et votre compagnon fraîchement arrivé s’enfuira et risquera le pire.
● Le Collier martingale
Le collier martingale est aussi préconisé par les associations de sauvetage de galgos. Avec leur cou long et fin, les lévriers ont besoin d’un collier spécial. Ce collier plus large qu’un collier ordinaire (généralement 5 cm pour ces chiens au cou long et fin) se resserre sous tension, évitant que le lévrier ne fasse glisser sa tête en dehors et se retrouve ainsi livré à lui-même, en fuite et surtout en danger. Il faut savoir que si vous le laissez en position « étrangleur » se resserrant à la traction, certains lévriers pourront le retirer (du vécu, avec l’une des miennes…). Il est donc conseillé de bien le serrer en position unique dès le départ, surtout pour un chien arrivant tout juste d’Espagne.
● Doubles laisses (raccordées au harnais et collier martingale)
Il sera très important de vous munir de deux laisses pour avoir deux attaches différentes sur votre galgo. Toujours pour des questions de sécurité maximale, la double accroche est importante. Une laisse reliée au collier martingale et l’autre au harnais. Pensez aussi à enrouler les laisses autour de votre poignet, car une traction soudaine de votre chien, et le tout peut échapper à votre main, mais si coincé autour de votre poignet le risque devient limité.
● Jamais de laisse enrouleur !
On ne le dira jamais assez…. Jamais, JaAaAmMmAiS, JAMAIS de laisse enrouleur !!!
Voilà ce qu’il risque de se passer si vous attachez votre lévrier espagnol avec une laisse à enrouleur :
Il suffira d’un moment d’inattention de votre part, ou votre lévrier aura une frayeur, ou encore il repèrera un chat, un copain chien ou toute autre créature susceptible de faire office de gibier, et c’est la catastrophe ! Il tire d’un coup sec, l’enrouleur vous échappe des mains, car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez enrouler autour de votre poignet ou accrocher facilement pour plus de sécurité. Et là, l’enrouleur qui bondit derrière votre chien au rythme de sa course, accentue toujours plus sa peur de cette chose inconnue qui le poursuit, le poussant à accélérer encore plus cette course effrénée. En quelques secondes à peine, votre chien a disparu de votre champ de vision ! Est-il près ? Loin ? Proche d’une route ? Coincé, accroché par la longe de l’enrouleur dans un endroit critique ?… Bref, vous avez compris l’idée.
La laisse enrouleur est à bannir !
Sécurité et identification de votre galgo
● La médaille d’identification (en plus du puçage électronique)
Votre lévrier arrivera équipé d’une puce d’identification sous cutané. Mais la médaille d’identification avec vos coordonnées fait partie de la panoplie quasi obligatoire du kit de démarrage de la vie en toute sécurité de votre lévrier à vos côtés, qu’il soit trauma ou pas. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne l’aspect (cœur, étoile, patte…), la matière (plastique, métal, argent, or…) ainsi que la couleur. Il peut également y avoir des rajouts d’inscriptions de votre choix, ainsi que des smileys et autres dessins personnalisés. Veillez à ce que la boucle raccordant la médaille au collier de votre chien soit assez solide et serrée, car il arrive que les médailles se perdent à cause de ce détail.
Pour revenir sur la puce électronique, la déclaration de changement de propriétaire à l’Icad dépend de l’association. Certaines le font pour vous, dans d’autres cas ce sera de votre responsabilité. Généralement dans les deux semaines qui suivent l’arrivée de votre galgo.
● Le Collier GPS
Le collier GPS permet aux propriétaires de localiser et de suivre en temps réel le positionnement de leur animal sur smartphone ou ordinateur. Le collier GPS à des utilités multiples, dont celle de prévenir les fugues, surveiller les déplacements, retrouver un chien perdu ou simplement la tranquillité d’esprit de savoir où se trouve son animal de compagnie à chaque instant.
Certains colliers GPS offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme la délimitation de zones sécurisées qui envoie une alerte lorsque l’animal quitte une zone prédéfinie, ou encore le suivi de l’activité physique de l’animal.
La sécurité de votre galgo jusque dans votre jardin
● Les portes et fenêtres
On ne le dira jamais assez, les premiers jours de l’arrivée d’un lévrier Espagnol, il faudra redoubler de vigilance. Car à la moindre occasion, le galgo voudra s’enfuir. Si une porte reste entrouverte, ou qu’une personne entre ou sort, le lévrier se faufilera sans problème, plus rapide qu’un coup de vent et le drame pourrait bien être au bout du chemin. Que cela soit porte d’entrée ou portail de jardin donnant sur l’extérieur, c’est le même combat… tout fermer et surveiller encore et encore.
Ne négligez pas non plus les fenêtres, c’est le même principe, et pire encore si elles sont en hauteur. Car votre chien pourrait gravement se blesser, voire se tuer, en sautant sans prêter attention à la hauteur dans un moment de panique.
● La longe
Il est préconisé, dans un second temps, de promener son lévrier dans son jardin avec une longue longe (la mienne fait 10m, mais existe en différentes longueurs et peuvent être auto-agrippantes ou non), et de le lâcher seulement si la hauteur de la clôture le permet, et qu’il soit impossible pour le galgo de creuser dessous, ou de passer à travers des lorraines ou un grillage, le tout sous haute surveillance. Par la suite, cela dépendra du lieu où vous promènerez votre galgo, ainsi que de son comportement et son état psychologique. Certains chiens ne pourront, hélas, jamais être lâchés en totale liberté sous peine de très mal finir. Pour d’autres, ce sera au cas par cas, avec une prise en compte maximale de la sécurité. De façon générale, il est fortement déconseillé de lâcher son lévrier dans les premiers mois de son adoption.
Il faut savoir que, quelle que soit l’option que vous choisirez, le risque zéro n’existe pas.
● Les différentes sortes de clôtures
Concernant la hauteur des clôtures, ne misez pas sur moins d’1m80 ! Il existe des vidéos consultables, sur youtube notamment, ou vous verrez des lévriers semblant avoir des ressorts sous les pattes et sautant en toute aisance à des hauteurs impressionnantes, et sans élan… parfois dépassant le minimum requis en termes de sécurité.
Il existe également des clôtures anti-fugue pouvant être intéressantes pour assurer la sécurité de nos petits protégés. Ce genre de dispositif à une triple utilité : la sécurité du lévrier, la prévention des fugues et la tranquillité d’esprit du propriétaire de chien.
En voici donc le principe : Une clôture anti-fugue repose sur un système invisible (souterrain) connecté à un collier, qui délivre une stimulation électrique (à déterminer en fonction du gabarit de l’animal) lorsque le chien essaie de dépasser la zone prédéfinie.
La sécurité de votre galgo en voiture
● Les attaches-ceinture et harnais de sécurité en voiture
Il existe des ceintures de sécurité pour chien. Ou plutôt, qui s’adaptent en s’harnachant à l’accroche de la ceinture de sécurité de la voiture. La longueur est minime, garantissant la protection de votre compagnon à quatre pattes. On trouve également, dans le même principe, des harnais avec filet de sûreté intégré sur la partie poitrail du harnais, afin d’assurer le maintien votre chien durant le transport et en cas de freinage d’urgence. L’accroche pour ce type de harnais est aussi très courte et s’adapte au système de ceinture de sécurité de la voiture.
Toujours bien surveiller que votre chien ne se faufile pas lorsque vous ouvrez une des portières de la voiture ou le coffre. Toujours vérifier qu’il est bien attaché et porte bien son collier et sa laisse.
● Les cages de transport
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une cage de transport, pour la sécurité de votre petit compagnon à quatre pattes. Sans compter que souvent l’étroitesse de la cage peut apaiser le stress de certains grands angoissés en leur procurant une sensation de bien-être. Il faudra bien vérifier les dimensions en fonction de la taille de votre chien.
● Les gilets de secours
Il peut être intéressant de toujours avoir dans son véhicule un gilet de secours fluorescent pour chien, afin d’assurer un maximum de visibilité à votre petit compagnon poilu en cas de panne ou d’accident de la route. Là encore, veillez à prendre la bonne taille, que le gilet soit correctement ajusté au corps de votre chien.
La sécurité de nuit pour votre galgos
● Parties réfléchissantes d’un vêtement pour sorties nocturnes
Vous aurez constaté qu’en hiver, à peine dépasse-t-on les 17h que la nuit commence à s’installer. Pour garantir un maximum de sécurité à votre galgo en toute occasion dès la nuit tombée, vous aurez la possibilité d’effectuer votre choix dans une large gamme de vêtements spécifiques. De nos jours, beaucoup de manteaux, pulls et vestes de toute matière sont équipées de parties réfléchissantes à la lumière, assurant ainsi un maximum de visibilité à votre lévrier.
● Les médailles et colliers lumineux
Dans le même esprit, la médaille ou le collier lumineux peuvent être très intéressants en cas de sorties nocturnes, surtout si c’est un lieu où vous avez l’habitude de lâcher votre galgo en liberté. Parfois, il ne s’agit pas de prévention par rapport aux voitures, mais d’un lieu fréquenté par des personnes à vélo. Ou même juste pour que les gens puissent voir votre chien dans le noir, et ne pas être surpris au dernier moment.
Le galgo et la sécurité du chat et autres animaux de votre foyer
● Sécurité du chat présent avant l’arrivée de votre galgo
Les galgos passent, à la demande des futurs adoptants, par ce qu’on appelle le « test chat » pour savoir si le chien est « ok chat ». Le problème avec les lévriers anxieux, timides, craintifs, traumas… quel que soit leur degré d’appréhension, c’est que ce test ne sera pas significatif étant donné que le galgo sera tellement paralysé par ses peurs qu’il ne fera pas attention au chat, mais restera bloqué sur les humains présents aux alentours. Donc dans le doute, si vous avez déjà un ou plusieurs chats, je vous conseille d’adopter un lévrier à l’aise dans ses pattounes, qui aura passé le test chat haut la main sans équivoque.
● Sécurité des rongeurs, oiseaux et autres chiens du foyer
Ne jamais laisser seul, en présence d’autres animaux de votre foyer, votre galgo nouvellement arrivé si vous êtes absent. Un chien peut facilement détruire une cage à lapin ou oiseaux et provoquer un carnage. Tout comme il peut y avoir des conflits pouvant mener à la mort entre deux chiens qui ne s’entendent pas.
Pour conclure, pensez avant l’arrivée de votre petit protégé andalou, à vous munir de tout le matériel qui assurera sa sécurité. Car il est essentiel de faire preuve de prévoyance, d’anticipation et de vigilance, afin de garantir un environnement sûr et favorable au bien-être de votre galgo nouvellement adopté. Il est conseillé de maintenir cette surveillance constante les premiers temps.
La préservation de l’intégrité et du bien-être de votre chien justifie pleinement ces démarches. Il est particulièrement recommandé d’éviter les situations anxiogènes pour les lévriers galgos les plus sensibles, en limitant les bruits soudains, la présence d’enfants en bas âge, les environnements bruyants, les lieux sujets aux pétarades et les éclats de voix. Ces directives essentielles devraient normalement vous être communiquées de manière répétée et soulignée par l’association par laquelle vous aurez procédé à l’adoption de votre lévrier.
Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une merveilleuse nouvelle vie à vous et votre lévrier galgo. Pensez aussi à des vêtements chauds pour la saison fraîche, mais ceci sera l’objet du prochain article qui sortira d’ici quelques jours.
Nous aborderons aussi les gilets de sauvetage pour chien, mais cela sera le sujet d’un futur article concernant les activités sportives avec votre lévrier galgo.
Merci de votre passage.