Si les végétaux les moins toxiques peuvent provoquer des vomissements passagers, d’autres en revanche, même ingérés en petite quantité, peuvent entraîner le décès rapide et inévitable du chien.
Les fleurs toxiques pour les chiens
Les fleurs très toxiques
– Muguet : Il est très toxique, autant pour les humains que pour les animaux ! Toutes les parties de la plante sont toxiques, même séchées. L’eau dans laquelle des brins de muguets sont restés, peut tuer un chien ou un homme en quelques minutes (en cas d’ingestion). Le muguet contient deux types de toxines, les saponines et les hétérosides cardiotoxiques. La seconde ralentit le rythme cardiaque tout en augmentant la pression artérielle, avec pour issue un arrêt cardio-respiratoire ingéré en quantité suffisante. L’autre toxine contenant des saponines, perturbe la fonction digestive, abîme les cellules sanguines, et cause une hypoglycémie brutale.
– Colchiques : Elle possède des molécules capables de bloquer la division de la cellule sur laquelle elle se fixe, ce qui a pour résultat d’entraîner la mort ! (Dysfonctions digestives et neurologiques) Souvent par paralysie respiratoire, dans les heures suivant l’ingestion. La dose létale semble se situer entre 0,5 et 0,8 mg / kilo de masse corporelle du chien. Ex : un toutou de 20 kg peut mourir avec seulement 10 à 16 mg de colchicine, ce qui est très peu.
– Aconit : Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais c’est la racine qui demeure la plus dangereuse. Elle paralyse les systèmes respiratoires et circulatoires.
– Anémone : Une petite quantité provoque le décès du chien, par asphyxie à l’instar de l’hortensia.
– Belladone : Peut être mortelle en cas d’ingestion chez le chien, tout dépendra de la quantité ingérée et de la rapidité des soins chez un vétérinaire compétent. (À titre informatif et comparatif, l’ingestion d’une dizaine de baies est mortelle chez l’homme)
– Digitale pourpre : Hautement toxique, elle est mortelle pour le chien en raison de la digitaline qu’elle contient. (Les feuilles et les graines ont des concentrations encore plus élevées de toxicité.)
– Ricin : Très toxique à cause de la ricine qu’il contient, un véritable poison, dangereux pour l’humain comme pour les animaux. La ricine se trouve dans toute la plante mais en concentration plus élevée dans les graines.
Le tourteau de ricin utilisé comme engrais et pesticide naturel en contient, ce qui le rend extrêmement dangereux. La ricine serait 6.000 fois plus toxique que le cyanure, et 12.000 fois plus que le venin de crotale : cela en ferait un des poisons les plus puissants au monde.
Chez l’humain, la dose létale de ricine se situe entre 1 et 20 mg par kilo de masse corporelle : il s’agit d’une quantité très faible. Cela correspond à l’ingestion d’environ trois graines pour un enfant, ou six à huit graines pour un adulte. La toxicité est augmentée si les graines sont mâchées avant d’être avalées, car elles libèrent alors davantage de poison.
Chez le chien, ce n’est guère plus réjouissant. D’après les différentes estimations, deux ou trois graines de ricin suffisent pour tuer un petit gabarit, et une quinzaine de graines pourraient tuer un gabarit moyen
– Azalée : Toutes les parties de la plante sont toxiques. Les symptômes sont musculaires, neurologiques et cardiaques, pouvant être graves.
– Gloriosa : Contient de la colchicine, un poison violent causant la mort des cellules sur lesquelles il se dépose. Les graines et les racines sont les parties les plus toxiques.
– Millepertuis : Toute la plante est toxique, surtout les graines. Sa toxicité augmente en même temps que sa maturité. L’ingestion entraîne un blocage neuromusculaire dont la conséquence est une paralysie. Autres symptômes : Salivation, coliques, constipation, vomissements, raideur, ralentissement du rythme cardiaque, douleurs abdominales, paralysie, convulsions, insuffisance cardiaque, paralysie respiratoire et, dans les cas extrêmes, le décès de l’animal.
Les fleurs toxiques
– Narcisses (et sa cousine la jonquille) : Toutes les parties de la fleur sont toxiques (tige, pétales, bulbe, feuilles…) L’ingestion de seulement deux bulbes chez un petit chien pourrait entraîner son décès.
– Amaryllis (ou perce-neige) : Toute la plante est toxique, mais le plus gros danger vient du bulbe. Entraînant : tremblements, perte d’équilibre, vomissements, troubles cardiaques comme de la bradycardie (pulsations cardiaques trop lentes) et baisse de pression sanguine. Si la quantité ingérée est trop importante, le décès peut survenir par crise cardiaque.
– Lantana : Les parties vertes provoquent des troubles gastro-intestinaux, des soucis cardiaques, des tremblements et des problèmes neurologiques.
– Hortensia : Plusieurs substances la rendent toxique, mais surtout le cyanure d’hydrogène (acide cyanhydrique), présent dans toute la plante, mais surtout dans les feuilles et les bourgeons de la plante. En cas d’ingestion en grande quantité, cela peut être mortel, par asphyxie. Car cette substance empêche les globules rouges de transporter l’oxygène, bloquant ainsi le cycle respiratoire, et pouvant entraîner la mort en quelques minutes pour un chien, ainsi que pour un humain.
– Arum : Toutes les parties de la plante sont toxiques pour le chien et l’humain. Il contient de l’oxalate de calcium, irritante pour les muqueuses, finit par occasionner des brûlures. Il se fixe au calcium dans le sang et se dépose sur les reins, pouvant occasionner des calculs rénaux, pour une consommation régulière ou excessive. Il peut également, dans des cas plus rares et plus graves, entraîner la mort.
– Brunfelsia : Hautement toxique pour le chien, dans son intégralité. La dose toxique n’est pas connue, mais il semblerait que quelques feuilles seulement suffisent à un empoisonnement.
– Renoncule (dont fait partie le bouton d’or) : Grande toxicité, à cause d’une substance appelée proto-anémonine. Très toxiques pour tous les animaux, y compris les humains. Elle brûle les muqueuses, provoque inflammation et conjonctive si elle touche l’œil, et si elle est avalée, elle cause des troubles digestifs comme des vomissements, hypersalivation et diarrhée. Dans les cas graves, des troubles neurologiques et/ou rénaux, voire le décès dans les heures qui suivent.
– Rhododendron et azalée : En petites quantités, il provoque des vomissements et des troubles gastriques. En grande quantité, il touche le cœur et le coma survient fréquemment. Plusieurs toxines sont concernées, mais la plus dangereuse est l’andromédotoxine, car elle possède une action proche de celle du curare, un poison bien connu. En cas d’ingestion, elle entraîne des problèmes neurologiques, musculaires et cardiaques risquant d’être mortels.
– Petite ciguë : Elle contient de la conine, et provoque une inflammation du tube digestif et neurologiques pour nos chiens, lors de l’ingestion.
– Pavot (dont fait partie le coquelicot) : Cette fleur est toxique pour toutes les espèces du genre. La toxicité vient de la sève, mais pire encore, les feuilles et tiges ne doivent jamais être avalées. Si jamais un chien en mange malgré tout et s’intoxique avec, divers symptômes sont susceptibles d’apparaître : des vomissements, de la diarrhée, une colique, des crampes, de l’agitation, une nervosité manifeste ou au contraire une faiblesse généralisée, une léthargie voire une dépression. Dans les cas les plus graves, le cœur ralentit, ce qui entraîne des difficultés respiratoires pouvant être à l’origine d’un coma voire du décès.
– Chélidoine (appelée aussi herbe aux verrues) : Toute la plante est toxique pour le chien, et les feuilles encore plus. Symptômes : vomissements, diarrhées hémorragiques, somnolence, convulsions, érythème… la mort est possible, mais le pronostic est généralement bon si pris en charge au plus tôt.
– Oeillet : Les parties vertes de la plante sont toxiques pour les chiens, provoquant des troubles gastro-intestinaux, et dans les cas plus grave des troubles cardiaques.
Les fleurs à la toxicité modérée :
– Crocus : Il provoque des troubles gastro-intestinaux. Le crocus du printemps ne représente qu’une faible dangerosité, tout dépend encore de la dose ingérée. Par contre, le crocus d’automne est nettement plus dangereux avec des symptômes beaucoup plus graves.
– Cyclamen : Il peut provoquer des nausées et vomissements, et entraîner des convulsions chez votre animal, si ingéré en grande quantité.
– Jacinthe : Elle irrite le tube digestif, provoque des diarrhées et des vomissements. L’intoxication est généralement passagère.
– Bégonia : Toutes les variétés de bégonias sont toxiques. Elles occasionnent des brûlures du tube digestif et de la gueule du chien. Les racines demeurent la partie la plus toxique. Une atteinte rénale est possible en cas d’ingestion massive et si rien n’est fait dans les heures suivant l’ingestion de la plante. Si le chien est petit où de santé fragile, la gravité du cas sera accrue. Dans tous les cas, il est préconisé de rincer la gueule à l’eau froide pour calmer la sensation de brûlure, puis de consulter un vétérinaire au plus vite.
– Tulipe : Toxique dans son intégralité, (avec une concentration accrue dans le bulbe) irritant en faible quantité, effets néfastes à plus haute dose.
– Lys : Toxique pour le chien (vomissements et diarrhées) et le chat (les atteintes rénales touchent surtout le chat).
– Clématite : De toxicité modérée, l’ingestion (surtout de la sève) provoque des troubles digestifs, diarrhées, salivation excessive, ainsi qu’une irritation passagère en cas de contact avec la peau et/ou les muqueuses.
– Géranium : Provoque des irritations de l’appareil digestif, diarrhées, vomissements, perte d’appétit et fatigue passagère.
– Chrysanthème : Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques (rarement plus grave).
– Pivoine : Légèrement toxique, elle cible la muqueuse gastro-intestinale, entraînant vomissements et diarrhées. Elle contient également des cristaux d’oxalate de calcium insolubles… ce qui peut porter atteinte aux reins et/ou provoquer des calculs rénaux.
– Dahlia : Peut causer des troubles digestifs légers en cas d’ingestion. Ses fleurs provoquent des irritations, des démangeaisons et des inflammations cutanées.
Les plantes toxiques pour le chien
Les plantes très toxiques
– Gloriosa : C’est une plante très toxique occasionnant des troubles digestifs, neurologiques et sanguins pouvant provoquer la mort du chien. Le pronostic restant sombre, la rapidité est vitale.
– Cycas : (appelé aussi palmier sagou) : Ces plantes contiennent des substances alcaloïdes très toxiques pour le foie. Entraînant des troubles digestifs tels que vomissements, diarrhée, douleur abdominale, suivis de troubles nerveux comme des tremblements, troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements. Lorsque l’intoxication touche le foie, le blanc de l’œil jaunit, suivi de troubles de la coagulation pouvant provoquer des saignements. En cas d’atteinte hépatique grave, le chien peut succomber.
Les plantes toxiques
-Aloé véra : Les feuilles de cette plante contiennent de la saponine et de l’aloïne, des composants très toxiques pour les chiens. La saponine détériore les cellules sanguines et perturbe la digestion, et peut provoquer une hypoglycémie brutale pouvant être fatale. L’aloïne puissant laxatif, irritant pour les intestins, peut occasionner de sévères diarrhées.
– Monstera ou variété de caoutchouc : C’est la sève contenue dans les feuilles et les tiges, liquide blanc laiteux appelée latex, qui est très irritante. Elle provoque la brûlure des muqueuses buccales, de la peau, une hyper salivation, des vomissements, et des troubles respiratoires et neurologiques dans les cas les plus graves.
– Croton : Comme pour la Monstera, le chien s’intoxique en consommant le latex contenu dans les feuilles et tiges de la plante. La dose toxique reste méconnue, mais entraîne des troubles digestifs, vomissements, problèmes neurologiques, diarrhées pouvant être hémorragiques, hypothermie, tremblements, dilatation des pupilles, tachycardie et déshydratation.
– Aglaonema : Cette plante provoque des irritations digestives importantes chez le chien. Entraînant une salivation excessive ainsi que des troubles cardiaques.
Les plantes à la toxicité modérée
– Ficus : L’ensemble de la plante est toxique, mais c’est surtout la sève qui est nocive. Elle peut provoquer des irritations des muqueuses, ainsi qu’une atteinte de la cornée pouvant être grave voire irréversible s’il y a eu projection dans l’œil. En cas d’ingestion : inflammation de la bouche, salivation excessive, vomissements, diarrhées…
– Yucca (et Agave) : Toutes les parties constituant cette plante sont toxiques pour le chien, mais surtout les racines. Entraînant vomissements, flatulences, diarrhées et douleurs abdominales. En cas d’ingestion massive : tremblements, faiblesse musculaire, difficultés de coordination ou encore la paralysie et un état comateux dans les cas les plus graves (rare).
– Dragonnier (ou Dracaena) : C’est une plante dépolluante pour la maison, mais toxique pour les chiens. Elle provoque des vomissements.
– Philodendron : Elle brûle les muqueuses, provoquant une salivation excessive et un gonflement de la bouche pouvant gêner la respiration. En ingestion complète : diarrhées, vomissements, voire symptômes neurologiques comme des tremblements ou des convulsions (cas graves, mais rares).
– Morelle : Toutes les parties de cette plante contiennent de la solanine, toxique pour les chiens. Entraînant troubles digestifs (vomissements, constipation puis selles noires) et troubles neurologiques (dilatation des pupilles, tremblements, perte d’équilibre et état somnolent).
– Citronnelle : Cause de problèmes digestifs, faiblesse musculaire, difficultés à uriner et/ou déféquer, mais il faudrait en consommer beaucoup, et son goût a un effet répulsif sur les chiens. Les cas d’intoxications sont donc généralement rares et sans gravité.
Les arbustes toxiques pour les chiens
Les arbustes très toxiques
– Laurier d’ornement à fleurs roses (mais sûrement que les autres couleurs aussi) : Mortelle pour le chien. Décès par asphyxie dès l’ingestion, sans possibilité d’intervenir.
– Houx : Les fruits rouges sont toxiques pour l’animal, à petites doses troubles digestifs, à haute dose décès de l’animal !
– Gui : Très toxique, le végétal entier est toxique, mais les baies le sont particulièrement, provoquant troubles digestifs et perturbations cardiaques. La dose létale n’est pas connue.
– Le thuya : Il est connu pour renfermer de la thuyone, une substance très toxique qui provoque de graves troubles gastro-intestinaux : vomissements, hypersalivation, diarrhée hémorragique… des difficultés respiratoires et même le décès par paralysie respiratoire dans les cas graves.
Ce sont surtout les jeunes rameaux qui en contiennent le plus, mais en réalité, toutes les parties aériennes de cet arbre (feuilles, branches, fruits…) sont toxiques et ne doivent pas être mangées. Les feuilles et branches séchées restent dangereuses, et ont même plus de chances que les fraîches d’être avalées car elles sont moins amères : une intoxication peut donc aussi se produire si le chien avale des résidus de thuya séché après une taille par exemple.
Les arbustes toxiques
– Laurier cerise (appelé aussi laurier palme) : Hautement toxique dans l’intégralité de sa composition (feuilles tiges…), utilisé comme poison à l’époque antique. Ses fleurs blanches sentent très bon et ses fruits sont en grappes très sombres. Des substances cyanogènes sont présentes dans cet arbuste. Les feuilles, ingérées à fortes doses, sont mortelles. En consommer touche la partie digestive et le cœur.
– Pommier d’amour : Il contient un alcaloïde toxique, la solanine, dont l’ingestion massive peut être mortelle. L’intoxication est proche de celle provoquée par les pommes de terre. Chez le chien la dose toxique n’est pas connue. Les baies sont encore plus toxiques lorsqu’elles sont vertes. Malgré tout, toutes les parties de l’arbuste sont toxiques (tiges, feuilles, racines).
– If japonais (appelé aussi pin bouddhiste ou if du sud) : Les feuilles, les graines et l’écorce sont toxiques pour le chien. Son ingestion peut provoquer des vomissements, léthargie, démarche chancelante, modification du rythme cardiaque et pression artérielle pouvant mettre sa vie en danger.
– Le troène : Ses fruits sont la partie la plus toxique, mais tout l’arbre est toxique pour le chien. Quelques heures après l’ingestion, des troubles digestifs apparaissent, accompagnés de fièvre, de tremblements, de troubles cardiaques et respiratoires. En cas d’ingestion en grande quantité, des problèmes nerveux peuvent apparaître et entraîner la mort de l’animal.
– Églantier : Sorte de rosier sauvage. Les feuilles et les fleurs de l’églantier contiennent des hétérosides cyanogénétiques. En dose massive, elles provoquent des troubles respiratoires et neurologiques chez le chien.
– Chèvrefeuille : L’ingestion de certaines parties peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Selon les variétés de chèvrefeuille, les troubles engendrés peuvent être plus graves, allant jusqu’aux troubles respiratoires, aux convulsions et coma.
Les arbustes à la toxicité modérée
– Buis : Contient un alcaloïde pouvant entraîner une paralysie si ingestion. Son goût amer dissuade généralement les chiens d’en manger des quantités qui pourraient être nocives
– Le lierre : Si le chien ingère ses feuilles, il pourrait souffrir de difficultés respiratoires ainsi que d’éruptions cutanées. Dans les cas les plus graves, cela entraîne un coma.
Les écorces, arbres et arbres à fleurs toxiques pour les chiens
Les arbres très toxiques
– Paillis pour jardin en cosses de cacao : Il s’agit du témoignage d’une cliente de ce genre de paillis : son chien a failli mourir et a gardé des séquelles cardiaques et pulmonaires
– If : L’if est toxique dans son intégralité. Le noyau du fruit concentre encore plus de toxicité. Si celui-ci est avalé, il produira de l’hypersalivation, une sécheresse buccale et des troubles digestifs. Mâché, le noyau entraînera des troubles neurologiques pouvant conduire à la mort du chien.
Les arbre toxiques
– Acacia : C’est un véritable poison pour le chien, car il renferme des substances comme la robine, très dangereuse pour les chiens, car elle entraîne des troubles digestifs et nerveux (problèmes d’équilibre, dilatation des pupilles…) pouvant aller jusqu’au décès (contient aussi de la phasine et certaines lectines).
Les arbre à la toxicité modérée
– Glycine : Dangereuse car contient de la lectine présente dans la sève, les feuilles, les rameaux et surtout ses graines. Irrite les muqueuses, l’appareil digestif, la peau ou l’œil si la sève gicle à l’intérieur. Contient également diverses saponines toxiques. Le risque d’intoxication pour le chien reste faible vu que c’est une plante grimpante. Il faut faire attention lorsque les plants sont jeunes ou que des parties tombent au sol et risquent d’être ingérés par le chien.
– Bois d’Érable rouge : Il serait également toxique pour les chiens.
– Bois de Noyer noir : Si le chien consomme ce bois, cela provoquera halètements, de l’agitation et des vomissements.
– Le chêne : Les glands, ainsi que les feuilles et l’écorce du chêne contiennent des tanins. Cette substance est nocive, et les glands sont donc toxiques pour le chien.
Symptômes d’un chien intoxiqué par un végétal
En fonction de la plante ingérée et de la quantité avalée, et de l’état de santé de base du chien, les symptômes peuvent être très variés. Dans les « meilleurs » cas, l’animal souffrira de vomissements temporaires. Mais l’ingestion de certains végétaux peut provoquer un décès rapide et inévitable.
Voici les différents symptômes que l’on peut observer chez le chien en cas d’intoxication par une plante :
- Des troubles digestifs : hypersalivation, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, diarrhées hémorragiques, salivation excessive.
- Des troubles nerveux : agitation, perte de l’équilibre, rigidité musculaire, difficultés à se déplacer, tremblements, convulsions, paralysie, coma.
- Hypotension.
- Des troubles cardiaques : insuffisance cardiaque, tachycardie, arythmie, bradycardie.
- Des troubles respiratoires : respiration difficile, asphyxie.
- Urines abondantes, augmentation de la soif, insuffisance rénale.
- Des troubles oculaires : conjonctivite.
- Des troubles bucco-dentaires : gingivite, irritation voire brûlures buccales.
- Une hypothermie ou une hyperthermie.
- Mydriase (dilatation des pupilles).
- Le décès.
J’espère vous avoir apporté un maximum d’informations afin d’assurer une protection optimale à vos loulous. Bien entendu, cette liste ne s’arrête pas là, il y a encore beaucoup de végétaux nocifs. Je ne saurais que trop vous conseiller de faire vos propres recherches concernant les végétaux que vous abritez s’ils ne figurent pas dans cette liste, histoire d’être sûrs que vos animaux ne risquent rien.
Prochainement nous aborderons la troisième et dernière partie des toxiques pour nos chiens, concernant les insectes et autres petits animaux toxiques.
Et si vous avez manqué la première partie sur les aliments toxiques pour nos loulous, c’est ici.
Merci de votre passage.