Les différentes races de lévriers – Partie 1
Les lévriers d’Europe Latine
Le lévrier Galgo
Les lévriers espagnols sont hélas connus pour le martyr qu’ils subissent en espagne par des barbares qui les torturent (pour certains jusqu’à la mort) à la fin de chaque période de chasse si leurs performances n’ont pas satisfait aux exigences des lâches dégénérés qui les tourmentent affreusement.
Le galgo est pourtant un être sensible et résilient. C’est un innocent au cœur pur qui mérite la protection, la douceur et l’amour de véritables humains plein de compassion, et réellement dotés d’attributs élémentaires tels qu’un cœur et un cerveau… ce qui fait cruellement défaut aux psychopathes d’Andalousie…
Le galgo adore courir pour le plaisir, mais il adorera tout autant les moments “couettes”. Certains gardent un instinct de chasse très prononcé, alors attention à vos autres animaux de compagnie si vous souhaitez sauver un lévrier espagnol de l’enfer qu’il vit dans son pays d’origine.
La femelle mesure de 60 à 68 cm au garrot et pèse de 20 à 25 kg
Le mâle mesure de 62 à 71 cm au garrot et pèse de 25 à 30 kg
Le lévrier whippet
C’est le lévrier le plus répandu en France, même s’il est originaire d’Angleterre. C’est un chien fougueux longtemps utilisé pour la chasse au lapin, néanmoins adapté à la vie de famille. Ce n’est pas un chien qui aboie, il est sociable, sensible et affectueux. C’est un petit lévrier à la fois élégant et athlétique. Appelé aussi « cheval de course des pauvres » en Angleterre où il participe à des courses de lévriers. Sa vitesse est supérieure à 55 km/h en moyenne, avec des records sur courtes distances allant jusqu’à 80 km/h, faisant de lui un des lévriers les plus rapides.
Il serait issu des métissages entre le greyhound, le bedlington terrier et le petit lévrier italien…
C’est un chien facile à vivre et très affectueux avec les siens. Discret, il peut vivre en appartement sans soucis s’il a l’opportunité de pouvoir se dépenser lors de longues balades, ou de séances de sport avec son maître. Il n’aime pas la solitude, on le compare parfois à un chat-chien, par contre il craint le froid.
La femelle mesure de 44 à 49 cm au garrot et pèse de 10 à 13 kg
Le mâle mesure de 47 à 53 cm au garrot et pèse de 12 à 15 kg
Le petit lévrier italien
Le Petit Lévrier Italien (appelé aussi PLI) existait déjà à l’époque antique. On retrouve des peintures et des sculptures de ce petit lévrier à l’époque de la Grèce et de la Rome antique. Ainsi qu’en Egypte, où des momies de petits lévriers ont été découverts dans des tombeaux de pharaons.
Il arriva en Italie au 5ème siècle avant J.C.
C’est un minuscule lévrier très sensible qu’il faudra sociabiliser dès le plus jeune âge. Sans oublier qu’il est vif, malicieux, têtu, charmeur et réservé. C’est un petit coquin agréable à vivre. Sa robe est unicolore, le blanc est seulement toléré aux pattes et à la poitrine.
La femelle et le mâle pèsent au maximum 5 kg pour une hauteur au garrot comprise entre 32 à 38 cm.
Le lévrier Podengo
Appelé aussi chien de garenne, le lévrier Portugais est un chien primitif et rustique existant dans toutes les tailles de petit à grand ! La petite taille ayant été développée à partir du 15ème siècle par les marins portugais.
Son poil peut être court et lisse ou long et dur. Déterminé et curieux, c’est un excellent chasseur.
La femelle et le mâle mesurent de 40 à 55 cm au garrot pour un poids compris entre 16 et 20 kg
Les lévriers d’Europe du Sud
Le lévrier Grec/Albanais
En Grèce et en Albanie, ce lévrier est utilisé pour la chasse (non reconnu FCI). C’est un chien robuste, ressemblant au saluki.
Il est extrêmement rare.
Les femelles pèsent de 20 à 30 kg
Les mâles pèsent de 25 à 34 kg
Le lévrier crétois (kritikos Lagonikos)
Non reconnu FCI, mais reconnu KOE et VDH, groupe 5 des primitifs, section 7 des chiens de chasse avec épreuve de travail. Il est utilisé depuis des siècles pour la chasse au petit et moyen gibier, principalement du lièvre.
Des œuvres d’art trouvées dans des colonies de la Crète datant jusqu’à 3200 ans avant J.-C. le prouvent. (Voir Musée d’Héraklion.)
C’est un chien intelligent, agile, courageux et travailleur. Doux, il est très attaché à sa famille, il est aussi persévérant et très motivé par la chasse. Il est réservé envers les inconnus mais jamais agressif.
Il paraîtrait que dans les temps anciens, il était aussi utilisé pour chasser de gros animaux tels le cerf, le sanglier et l’ours.
Les femelles mesure de 52 à 56 cm au garrot et pèsent entre 14 et 20 kg
Les mâles mesurent de 54 à 58 cm au garrot et pèsent entre 16 et 22 kg
Prochainement, dans la Partie 2 de la ronde des lévriers, nous aborderons les lévriers des pays de l’Est et de l’Europe Orientale, ainsi que les lévriers de Russie et d’Asie Centrale.
Merci de votre passage.