Les insectes dangereux pour le chien
Les chenilles processionnaires urticantes :
Elles sont extrêmement dangereuses et peuvent causer la mort de votre chien. Cette chenille est pourvue de poils venimeux très urticants pouvant causer la nécrose des tissus avec lesquels elle entre en contact. Après avoir léché des chenilles, des chiens ont perdu un morceau de leur langue (plusieurs jours plus tard). Si la partie nécrosée est trop importante le chien sera euthanasié. Sans oublier le fait qu’une langue touchée va gonfler au risque d’obstruer les voies respiratoires, et là encore c’est la mort si rien n’est fait dans les plus brefs délais !
Il est très important, vital, de mener votre chien de toute urgence chez le vétérinaire si vous constatez qu’il a été en contact avec ces chenilles, et encore plus s’il les a léchées ou prises dans sa gueule. Dans tous les cas, si vous avez un doute, mieux vaut payer une consultation pour rien que de perdre votre animal !
Reconnaître les signes que votre chien est entré en contact avec ces dangereux parasites : Sur la peau c’est une réaction violente quasi immédiate, avec inflammation, brûlure, rougeur ou œdème, associés à la douleur. Le chien va se frotter pour se libérer de la gêne et de la douleur. S’il lèche une partie de son corps touché, cela contaminera sa langue et sa bouche ce qui est beaucoup plus dangereux.
Il peut s’en suivre un choc anaphylactique et entraîner la mort par étouffement comme déjà évoqué plus haut.
Les endroits à risques sont ceux où poussent des résineux, surtout les pins. Mais ces sortes de chenilles nichent parfois ailleurs. Vous les reconnaîtrez aux gros cocons blancs dans les arbres, et à leur procession au sol, où elles se suivent à la queue leu leu collées les unes aux autres.
Les abeilles, frelons, bourdons, guêpes :
Ces quatre insectes engendrent les mêmes dangers pour les chiens, car une seule piqûre sur une zone mal placée peut s’avérer dangereuse et engendrer une inflammation ou un œdème chez le chien ou tout autre animal. Notamment si elle est localisée au niveau des yeux, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (s’il avale l’insecte). Les conséquences peuvent être funestes. Un gonflement de la langue ou de la gorge peut conduire à une asphyxie et la mort si non traitée dans les plus brefs délais.
Le moustique tigre :
Le moustique tigre se déplace silencieusement contrairement au moustique traditionnel. Il peut transmettre la dirofilariose, la maladie du ver du cœur causée par un parasite interne. Cette maladie peut être fatale, elle touche le système cardiovasculaire du chien, mais aussi du chat et d’autres animaux.
Il s’agit d’un vers rond qui migre vers le cœur et s’installe dans l’artère pulmonaire. Les vers présents dans le sang d’un chien peuvent y survivre jusqu’à 7 ans. Ces vers peuvent causer une insuffisance cardiaque et même parfois la mort subite des animaux infectés.
Le moustique phlébotome :
Il transmet la bartonellose, mais il est surtout connu pour transmettre le parasite responsable de la leishmaniose. La période d’incubation peut varier de 3 mois à 10 ans ! La maladie demeure dangereuse même si elle peut mettre du temps à se déclarer.
Les colliers anti-phlébotomes sont assez efficaces même si ce n’est pas fiable à 100%.
Et le vaccin n‘empêche pas l’infection… et il ne faut jamais vacciner contre la leishmaniose un chien qui a déjà la leishmaniose car il pourrait alors développer des symptômes graves de la maladie, alors qu’auparavant il n’avait pas de symptôme et se portait bien.
Les puces :
Elles peuvent provoquer des dermatites allergiques, qui à leur tour peuvent développer des lésions cutanées, des pertes de poils et des croûtes dues au grattage incessant.
De plus, elles sont porteuses d’une variété de ténias à ver plat vivant dans l’intestin du chien (et du chat). Entraînant des troubles gastro-intestinaux.
Elles transmettent aussi la bartonellose, qui se propage dans l’organisme par le sang. Cette maladie, qui affecte aussi bien les chiens que les humains, entraîne des symptômes variés comme : fièvre intermittente, perte de poids, fatigue, troubles neurologiques et cardiaques. Certains chiens sont porteurs de la maladie sans développer de symptômes
La fourmi électrique, ou fourmi de feu :
Originaire d’Amérique du Sud, elle a été repérée au Sud de la France il y a peu (début des années 2000). C’est une espèce envahissante à la piqûre douloureuse, mesurant 1,5 millimètre. Sa piqûre provoque la sensation urticante de l’ortie en plus intense et sur une durée plus longue de 2 à 3 heures. Elle a la capacité de piquer plusieurs fois en une seule seconde et peut provoquer la cécité chez le chien (et les chats). Elle peut également entraîner des chocs anaphylactiques chez les personnes allergiques.
Myriapode dangereux pour les chiens
La scolopendre :
Une morsure peut causer des œdèmes et la nécrose des tissus buccaux si le chien ingère la scolopendre. Mais aussi une inflammation autour de la marque de morsure (deux points à quelques millimètres d’écart), une nécrose des tissus touchés comme la zone buccale et les coussinets, ainsi que de la fièvre, un manque d’appétit et une respiration difficile. Selon la zone de la morsure, une langue mordue qui gonfle peut provoquer la mort par asphyxie.
Les zones les plus fréquemment touchées sont le museau, le ventre, les pattes et les oreilles.
À noter que plusieurs cas de décès de chiens mordus par scolopendre ont été recensés…
Les arachnides dangereux pour les chiens
Araignées : La veuve noire
En France, la seule araignée dangereuse reste la veuve noire (ou malmignatte) Les morsures de la veuve noire, une petite araignée présente dans les régions du Sud-Est, provoquent des gonflements, de la fièvre et un affaiblissement général. La gravité dépend de la zone touchée, de la quantité de poison inoculé, ainsi que de l’âge et de l’état de santé du chien. Dans les cas graves, le chien meurt.
Souvent le décès est dû à un choc anaphylactique, les symptômes pouvant correspondre à plusieurs pathologies, le fait de ne pas savoir qu’une araignée en est la cause retarde le diagnostic et dont le traitement adéquat.
La recluse brune :
C’est une araignée qui provoque une nécrose sur la zone de la morsure.
Dans tous les cas, les risques d’infections post morsure sont à surveiller.
Le scorpion languedocien :
Lorsqu’un chien (ou un chat) est victime d’une piqûre de scorpion languedocien, les symptômes suivants surviennent : douleur, œdème local avec des vomissements, diarrhée et bradycardie. Ils se manifestent dans les deux heures qui suivent l’inoculation.
Ce scorpion peut atteindre 9 cm de long, le plus grand de France, ses toxines touchent le système nerveux et musculaire. La gravité dépend aussi de l’âge et l’état de santé de la personne, ainsi que de la quantité de venin injecté. Sa piqûre est potentiellement mortelle, cependant, rencontrer ce genre de scorpion reste rare.
Indice de dangerosité : Grosses pinces et petites glandes à venin avant l’aiguillon = Pas de danger, MAIS, petites pinces avec de grosses glandes à venin = Attention danger, équipé pour tuer !
Les aoûtats :
Ce sont de minuscules acariens, à peine visibles à l’œil nu, qui provoquent des dermatites par leur salive. Ce sont les larves qui s’installent dans la fourrure des animaux pour une période allant de deux à dix jours. Leur salive induit une réaction allergique chez le chien, entraînant un risque de surinfection des plaies lorsque le chien se lèche et se gratte de façon intensive pour se soulager. S’ensuit la formation de croûtes et une perte de poils.
Les tiques :
Elles sont responsables de la transmission de la piroplasmose, de la bartonellose et de la maladie de lyme.
La piroplasmose parasite le sang du chien et détruit les globules rouges provoquant une anémie sévère. Sans traitement la maladie est mortelle, et même avec un traitement le chien peut garder des séquelles au niveau des reins. Autres symptômes : forte fièvre, abattement significatif, perte d’appétit, urines foncées.
Les tiques peuvent également transmettre la bartonellose qui se propage dans l’organisme par le sang, une maladie qui affecte aussi bien les chiens que les humains. Les symptômes sont variés : fièvre intermittente, perte de poids, fatigue, troubles neurologiques et cardiaques. Certains chiens sont porteurs de la maladie sans développer de symptômes
La phase d’incubation de la maladie de lyme est de 2 à 5 mois, elle provoque des polyarthrites très douloureuses souvent accompagnées de fièvre, d’abattement, d’atteinte ganglionnaire locale, et parfois de vomissements.
Les amphibiens dangereux pour le chien
Le crapaud (ainsi que certains têtards de crapauds) :
Ses verrues (appelées aussi glandes parotides ou glandes à venin) situées sur sa peau, contiennent un venin toxique libéré sous la pression (lorsque le chien va le serrer dans sa gueule). Une hypersalivation immédiate est constatée chez le chien, qui se mettra de lui-même à jeun durant les 48h qui suivront, et normalement tout rentrera dans l’ordre par la suite.
Mais si le chien refuse de lâcher sa proie, une quantité plus importante de venin est ingérée et produits des effets secondaires plus graves tels que diarrhées, vomissements, abattement, attaque du système nerveux : convulsions, paralysies, et/ou hallucinations… voire un arrêt cardiaque dans les cas les plus graves, entraînant le décès du chien.
Il n’existe pas de traitement contre les toxines émises par le crapaud.
Si le chien mâchouille le crapaud, il faut le retirer immédiatement de sa gueule (vous ne risquez rien car la toxine ne passe pas par la peau). Rincer abondamment la gueule de votre animal, et nettoyer ses yeux à l’aide de sérum physiologique en cas de contact, ou si vous le soupçonnez. Puis, précipitez-vous au plus vite chez le vétérinaire le plus proche afin de limiter la propagation de la toxine aux organes.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chien de petite taille.
La salamandre :
Elle envenime de la même manière et avec des effets identiques à ceux du crapaud. À ceci près que le jet de venin est projeté par des glandes situées derrière ses yeux, causant des brûlures sur ceux qui le reçoivent, ou touche la salamandre. À savoir également, qu’elle possède des glandes cutanées renfermant des toxines tout le long de son dos, qui sont libérées si elle se sent en danger ou ressent un stress,
Les grenouilles :
Elles peuvent être porteuses du ver du poumon et contaminer le chien s’il en ingère.
Les reptiles dangereux pour le chien
Les vipères :
Du printemps à l’automne, elles représentent un réel danger pour votre chien. La morsure engendre une vive douleur, souvent létale pour nos compagnons à quatre pattes. Les crochets laissent deux points rouges à l’écartement d’1 cm maximum à l’endroit de la morsure (patte, babines, tête).
Symptômes : douleur vive, œdème au niveau de la morsure, diarrhées, vomissements. Porter votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire le plus proche, en évitant de le laisser marcher. (Il faut le porter !)
Gecko :
Le gecko pourrait éventuellement transmettre la salmonellose en cas de contact avec le museau de votre chien.
Et le gecko tokay, plus agressif, aurait tendance à ne pas lâcher facilement lorsqu’il mord, mais en prime, il aurait du venin sous les quenottes… douloureux mais sans réelle gravité.
Les varans :
Bien que je doute que vous en trouviez dans vos jardins, ce genre de gros lézard reste dangereux par ses morsures, ou plutôt des conséquences de ses morsures car sa bouche est infestée de bactéries et la gangrène pourrait survenir rapidement, suite à sa morsure.
D’autres sortes de lézards peuvent être dangereux par le venin, mais rassurez-vous, ces lézards-là ne vivent pas en France non plus !
Sinon dans la section chimériques reptiliennes :
Je vous laisse un échantillon de spécimens particulièrement dangereux pour vos chiens, mais pour vous aussi !
Charpent, Crocopiaf, Serpafe et Escartruche
Sans oublier les plus terribles, la famille reptilienne par excellence, mangeuse de chair humaine et canine…
L’entracte est à présent terminé ! 😉
Les mollusques dangereux pour le chien
La limace léopard :
Ce gastéropode est l’hôte des larves du vers metastrongylus. Ces parasites occasionnent des toux, bronchites et trachéites parfois fatales chez le chien (et chat). Le chien est contaminé lors de l’ingestion d’un mollusque infesté par ce ver.
Les limaces et escargots :
Comme la grenouille contaminée par ce parasite, ils peuvent transmettre au chien, en cas d’ingestion, le ver du poumon appelé aussi Angiostrongylose. La bave de ces gastéropodes infestés est également contaminée et donc contaminante pour les chiens. Le meilleur traitement reste un vermifuge spécifique (voir avec votre vétérinaire).
Il ne faut pas perdre de vue que la maladie causée par le ver du poumon est grave, car souvent mortelle.
Attention : Les produits anti limaces et anti escargots sont également toxiques pour les chiens !
Les cnidaires et autres animaux marins toxiques ou dangereux pour le chien
La méduse :
Sur la peau, la piqûre de méduse peut occasionner une réaction cutanée (rougeur), voire un œdème. Un chien faisant une réaction allergique peut développer une urticaire ou un œdème de Quincke à l’origine d’une détresse respiratoire. Les chiens à poil ras sont plus exposés que les chiens à fourrure épaisse, mais le dessous du ventre, ou encore l’intérieur des pattes restent des zones sensibles. (Les tentacules des méduses mortes demeurent venimeux, même desséchées) Cela peut être grave si le chien la prend dans la gueule ou s’il y a contact avec la truffe et/ou les yeux. Mettre des gants durant la procédure de retrait de ces filaments, puis bien rincer sans frotter avec l’eau de mer, et non de l’eau douce qui activerait les filaments contenant le venin qui serait libéré de façon progressive.
Le silure :
C’est un poisson aveugle, moustachu et sans dents qui peut facilement gober un chien de petite taille. Il attaque généralement pour protéger sa progéniture s’il détecte un danger.
La vive :
C’est un petit poisson vénéneux dont la piqûre provoque une douleur intense. Il mesure autour de 13 cm, peu actif, il se loge dans le sable ou dans du sable mélangé à de la vase dans des eaux peu profondes. Ses glandes à venin se trouvent sur ses trois arêtes dorsales munies d’opercules. Tout comme pour les humains, l’incident surviendra si le chien marche dessus en eaux peu profondes ! La douleur est alors intense mais localisée et surtout, le venin injecté est thermolabile : il se détruit par la chaleur. Il faut donc mettre le pied ou la patte dans de l’eau chaude pendant un minimum de 30 min, et demander un avis médical.
Le poisson-pierre :
Appelé aussi le poisson le plus venimeux au monde, il fait partie de la famille des rascasses et demeure très dangereux. Cependant, il n’est pas présent sur nos côtes mais se trouve plutôt dans la mer rouge, l’océan Indien, l’océan Pacifique, l’île de la Réunion, l’île Maurice, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Il fonctionne comme la vive en s’enfouissant dans le sable. Il se camoufle également entre les coraux en imitant leurs couleurs. Il mesure environ 30 cm et possède 13 épines toxiques sur sa nageoire dorsale, qui sont tellement dures et pointues qu’elles peuvent passer à travers la semelle d’une chaussure. Les épines sont reliées à des glands à venin, un venin neurotoxique qui attaque le système nerveux et paralyse les muscles. Des hommes en sont déjà décédés.
Donc, si vous partez en vacances dans ces coins du monde avec votre chien… ATTENTION !
Les procaryotes, dangereux pour les chiens :
Ce sont des organismes unicellulaires tels que bactéries, plus précisément les cyanobactéries.
Les cyanobactéries appelées aussi « algues bleues » (bleu-vert en réalité) :
Elles se développent dans les lacs, étangs et cours d’eau lors de fortes chaleurs et peuvent provoquer des troubles cutanés, digestifs ou neurologiques lors de baignade ou d’ingestion. Elles sont responsables d’intoxications mortelles chez le chien. On en trouve dans les eaux salées ainsi que douces. Elles donnent une apparence verdâtre dans les lieux où elle se répand.
Symptômes si ingestion : nausées, vomissements, diarrhées, perte d’équilibre, tremblements, , convulsions, hypersalivation, difficultés respiratoires, fièvre… jusqu’au décès.
Veiller à inspecter l’eau avant chaque baignade de votre chien. Vérifier la surface des eaux, les rochers ainsi que les berges, afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de ces « algues bleues ».
À quoi ressemblent une étendue de cyanobactéries ?
Exemples d’efflorescences de cyanobactéries dans les plans d’eau ou en rivières générant de fortes biomasses.
Extrait de : REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES – MARS 2014 – N°460 // 59
Dans le prochain article, Cassandra et Mina seront mises à l’honneur dans la section témoignage.
Merci de votre passage