Comment renforcer les défenses immunitaires de votre chien ?
Développer et renforcer les défenses immunitaires de nos chiens devient primordial, afin de mettre toutes les chances de leur côté d’être résistants face aux agressions extérieures, mais aussi pour leur offrir une plus belle longévité. Car même si la modernité a apporté à certains une espérance de vie plus intéressante, elle a malheureusement apporté à d’autres les mêmes atteintes à la santé qu’à nous autres humains. Et nos chiens souffrent donc tout comme nous, d’allergies, de maladies auto-immunes inexplicables conduisant parfois à la mort, ainsi que des cancers et autres problèmes de santé plus ou moins graves.
Des grandes lignes de conduites restent à prioriser dans un monde où la santé de nos compagnons à quatre pattes est de plus en plus mise à l’épreuve par des facteurs divers comme la pollution qui s’insinue partout, l’alimentation qui n’est pas toujours de qualité et parfois difficilement traçable en ce qui les concerne, et le stress facteur bien connu pour affaiblir le système immunitaire.
Nous allons ici faire le tour de petites choses comme le sport, l’alimentation, l’aspect environnemental et des compléments alimentaires et autres probiotiques pouvant améliorer leur état général en renforçant leur système immunitaire de manière naturelle.
Les facteurs pouvant influencer le système immunitaire de votre chien
L’alimentation
L’alimentation doit être de qualité, votre chien n’est pas une poubelle de table !
● Moins de glucides et plus de protéines seront toujours d’actualité. Mais prenez en compte que tous les chiens n’ont pas le même système digestif et que parfois certains chiens ont du mal à digérer trop de protéines même si cela peut paraître paradoxal, et tous les organismes ne tolèrent pas les croquettes sans céréales.
● Nourriture et friandises les plus naturelles possibles, si vous optez pour des croquettes, essayez de choisir des croquettes de qualité avec le moins d’ingrédients possibles (et avec une protéine unique si votre chien est sujet aux allergies alimentaires.) Concernant les friandises, le mieux reste les friandises naturelles, comme par exemple les Sprats (ce ne sont pas tout à fait des sardines mais cela s’en rapproche sous un format plus petit) = cette friandise est naturelle et riche en oméga 3 et 6. Si le sujet des friandises naturelles vous intéresse vous pouvez consulter mon article concernant ce sujet 😉
● Limiter la liste des ingrédients dans la liste des compositions de ce que vous donnez à vos animaux (comme déjà mentionné plus haut concernant les croquettes)
● Qu’il ait suffisamment d’eau (à volonté et propre)
L’environnement (stressant ou apaisant)
● Réduire son stress au maximum
● Le laisser dormir suffisamment et sereinement (et confortablement, surtout si c’est un sénior)
● Ne pas l’exposer à des produits chimiques
● L’hygiène : le faire vivre dans un environnement propre
● Penser aux visites annuelles chez le vétérinaire pour un bilan régulier, ainsi que maintenir ses dents en bon état afin d’éviter certaines infections et maladies pouvant être graves
Besoin d’activité physique : Votre chien doit se dépenser suffisamment
● Stimule le système immunitaire
● Réduit le stress et l’anxiété
● Permet de maintenir un niveau de joie bon pour la santé (même si ça a l’air bête à dire… pourtant c’est réel et il en est de même pour nous !)
● Vous permet aussi de partager une activité avec lui si vous êtes ok pour, par exemple, partir en cani-cross ou cani-rando avec votre compagnon à quatre pattes 😉 (ou pour tout autre sport en binôme chien/humain !) Si vous êtes intéressé par ce sujet ainsi que du matériel nécessaire, il a déjà fait l’objet de cet article.
Que donner afin de renforcer le système immunitaire de vos chiens de façon naturelle ?
Compléments alimentaires :
Des compléments contenant des antioxydants peuvent aider à lutter contre les radicaux libres et à renforcer le système immunitaire. Cependant, il est toujours conseillé de demander conseil à votre vétérinaire, surtout si votre chien souffre déjà d’une pathologie et suit déjà un traitement médical.
Le Fortiphytol
Le fortiphyto est un support anti-inflammatoire qui contribue à renforcer les défenses immunitaires, à améliorer la digestion, protéger des infections et apporter énergie et vitalité.
Le Sénéphytol
Le sénéphytol est un complexe de produits naturels qui aide au soutien général des chiens vieillissants et qui est également donné aux chiens convalescents. C’est aussi un soutien digestif contribuant à une meilleure absorption des nutriments, aux propriétés antioxydantes avec des effets prébiotiques intéressants et à la capacité de réduire l’inflammation et le stress oxydatif.
La Spiruline
La spiruline peut soutenir la croissance des bonnes bactéries dans l’environnement intestinal. Elle est riche en nutriments tels que protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. Ces derniers aident à réduire l’inflammation dans le tractus intestinal et participent ainsi à une meilleure santé digestive et une meilleure absorption des nutriments. La spiruline possède de façon générale des effets anti-inflammatoires et apaise les troubles digestifs. Elle renforce également le système immunitaire et participe à l’élimination de certaines toxines.
Les Probiotiques
• Ils protègent le système digestif contre les bactéries nocives.
• Ils améliorent la capture et l’absorption des nutriments et des vitamines.
• Stimuler le système immunitaire du chien en le protégeant contre les maladies.
• Ils améliorent la flore intestinale en cas de diarrhée et de maladies digestives chroniques et/ou de malabsorption (maladies inflammatoires de l’intestin)
Concernant la flore intestinale :
Des études scientifiques établissent un lien entre un grand nombre de maladies et une flore intestinale déficiente. Ainsi, maintenir la flore intestinale de votre chien en bonne santé est synonyme de le garder, lui, en meilleure santé.
Nous pouvons donc trouver des probiotiques dans :
La Levure de bière
La levure de bière est naturellement riche en 17 vitamines (principalement du groupe B), 16 acides aminés (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) et nombreux minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre).
– Active le processus digestif et la flore intestinale (Levure vivante à +/- 100.000 UFC/g). La levure de bière est toute indiquée dans le cas de selles liquides et après un traitement aux antibiotiques.
– Augmente la résistance à la fatigue, à l’effort et améliore le terrain biologique.
– Permet une récupération plus rapide après l’effort.
– Favorise la production de lait chez la chienne.
– Aide au métabolisme du sucre (vitamines B1) pour le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires.
– Aide à la croissance (vitamines B2).
– Indispensable aux systèmes digestif et nerveux (vitamines B3).
– Aide au bon équilibre de la peau, des muqueuses et à la pousse des poils (vitamines B2, B3, B5 et B8).
– Favorise la remise en forme de votre chien.
– Conseillé dans certains cas de démangeaisons cutanées.
– Conseillé en cas d’alimentation BARF (viande crue).
Dosage :
2 mesures / jour pour 10 kg de poids.
1 mesure = 1 ml = 0,6 g = 5 kg de poids.
Par période de 3 semaines ou en entretien à raison d’un jour sur 2 ou sur 3.
À mélanger avec la nourriture ou saupoudrer sur les croquettes.
Un pot permet 125 jours de prises ou 6 programmes de 3 semaines pour un chien de 10 kg.
Le Yaourt nature
Selon des études, le yaourt nature aide à maintenir un bon équilibre de la flore intestinale, stimule le système immunitaire et diminue l’inflammation intestinale.
Voici les doses recommandées chez les chiens en bonne santé :
● Chiens entre 14 et 19 kilos : 1 cuillère à soupe tous les deux jours
● Chiens entre 20 et 29 kilos : 2 cuillères à soupe tous les deux jours
● Chiens de 30 à 40 kilos : 3 cuillères à soupe tous les deux ou trois jours
Le Kéfir
– Ce probiotique améliore de la digestion
– Renforce le système immunitaire
– A des vertus anti-inflammatoires
– Il est riche en nutriments
– A un impact bénéfique sur la santé de la peau et du pelage du chien
– Il aurait également des effets sur l’humeur et le comportement, aidant ainsi à réduire l’anxiété de certains chiens
Le Fortiflora (amélioration de la flore intestinale)
● En cure d’un mois
● Améliore la santé digestive
● Renforce le système immunitaire
● Rétablit un équilibre intestinal après un traitement antibiotiques, ou un état de stress
● Améliore l’appétit
● Gère également des problèmes de peau car améliore la santé globale lorsque la flore intestinale est à nouveau équilibrée
Le Synbiotic DC
Constitué de probiotiques et de prébiotiques, le synbiotic DC est destiné à maintenir une digestion optimale ou à rééquilibrer la flore intestinale après une diarrhée ou pendant une période de stress.
Il est à utiliser :
- Lors de stress, changement alimentaire
- Désordres intestinaux : alternance de selles dures et de selles molles, flatulences, en complément des traitements lors d’affections intestinales longues
- Activation de la flore intestinale, pendant ou après un traitement antibiotique
Renforcer le système immunitaire de son animal permet de mettre toutes les chances de son côté d’être en bonne santé et ce le plus longtemps possible. Une alimentation équilibrée et de qualité joue donc un rôle important, mais il ne faut pas négliger ses conditions de vie et son moral général qui participent grandement à un bon état général. Votre chien a besoin de votre présence, de votre attention, de votre amour, mais aussi de se dépenser physiquement pour être en bonne santé.
Pour pouvez par des cures ponctuelles de compléments alimentaires spécifiques et probiotiques soutenir (à titre préventif) ses défenses immunitaires tout en protégeant et préservant sa flore intestinale qui a un rôle capitale dans l’état général de sa santé.
Prochainement nous vous présenterons l’association de sauvetage de lévriers galgos « La révolte des lévriers« .
Merci de votre passage.